Le compte Twitter secret de François Fillon découvert par un prof

François Fillon et son iPhoneFrançois Fillon et son iPhone

Un enseignant a démasqué le compte Twitter secret du Premier ministre. Il ne lui a pas fallu plus de 15 minutes pour le trouver bien avant que la presse ne l’évoque.

C’était l’info politique insolite du week-end, samedi le Parisien relançait la question du pseudo Twitter secret utilisé par François Fillon pour « espionner » ministres et journalistes. C’est le député UMP Jérôme Chartier qui révélait sur son propre compte le 2 décembre dernier que le Premier ministre était bien présent sur le site de micro-blogging : « François Fillon m'a dit qu'il était l'un de mes followers sous un pseudonyme. Une bouteille de champagne à celui qui le découvrira #FFpseudo ».

La course était alors lancée pour découvrir quel pouvait être ce pseudonyme. C’est le jour même que Stéphane Marchau, enseignant en informatique y arrivera très facilement comme il l’explique de manière très détaillée à l’Express : « J'ai tout simplement lancé un programme de crible, qui permet d'éliminer les noms en les passant à la moulinette. Je suis parti du compte de Jérôme Chartier, j'ai regardé qui le suivait, éliminé les journalistes et les gens connus : quand on prend un pseudo, on choisit un nom inconnu en général. Cela a déjà beaucoup réduit la liste de noms possibles. Ensuite, parmi ceux qui restaient, j'ai regardé quelles étaient les personnes qui étaient dans le même domaine que la personne suivie : ceux qui suivaient aussi des politiques par exemple ». 

Le manoir de Beaucé comme indice

Avant de poursuivre : « j'ai comparé les comptes avec un programme qui permet de déterminer quelles sont les personnes identiques à tel élu. En quelques minutes, j'ai obtenu quatre ou cinq noms. Un était une femme — peu probable. Un était un robot (il y en a sur Twitter). Il restait aussi fdebeauce. Une rapide recherche sur Google m'a permis de découvrir que François Fillon habitait un manoir de Beaucé dans la Sarthe. En plus, il n'avait fait qu'un seul tweet, qui mentionnait sa rencontre avec le premier ministre japonais (@alainlambert et moi avec le Pm japonais à Tokyo). C'était facile. En tout, cela ne m'a pris que 15 minutes à peine ».

Il publie alors le résultat de sa recherche sur Twitter une première fois puis interpelle même Jérôme Chartier pour lui donner directement, sans confirmation aucune de sa part. Il aura donc fallu cette indiscrétion du Parisien samedi pour que François Fillon sorte de son silence dimanche vers 11 heures et tweete depuis son compte plus vraiment secret : « Bravo à @smarchau qui m'a trouvé le premier et merci à tous mes followers ». L’entourage du premier ministre l’a ensuite confirmé à l’AFP. Dix jours auront donc été nécessaires à la confirmation de la découverte de Stéphane Marchau.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • aviat17
    Oui, et alors...?
    0
  • ZinkL1nk
    ... A-t-il eu sa bouteille de champagne... ?
    0
  • shooby
    Monsieur Fillon qui s'improvise Philippe de Dieuleveult, ça paye
    0