Twitter dévoile deux outils pour lutter contre le harcèlement en ligne

Ce jeudi, Twitter a annoncé la mise en place de nouvelles dispositions pour lutter contre le harcèlement en ligne. 

Depuis plusieurs mois, Twitter a de plus en plus de mal à gérer le harcèlement de certains de ses utilisateurs. Une critique devenue récurrente contre le réseau social, à l’image de Buzzfeed qui expliquait en début de semaine que Twitter était bien plus prompt à réagir contre des tweets affichant des images des Jeux olympiques qu’à supprimer des messages de harcèlement. De son côté, le réseau social se devait donc de réagir aux critiques. C’est désormais chose faite avec la présentation, ce jeudi, de deux nouveaux outils pour ses utilisateurs.

Il est désormais possible, dans les paramètres de l’application Twitter sur smartphone, de régler les paramètres de notification. Ainsi, vous ne serez averti des mentions, des favoris ou des retweets que des personnes que vous suivez vous aussi. Un bon moyen de s’assurer de ne pas être averti d’éventuelles dizaines de messages insultants.

Par ailleurs, une autre nouveauté permet également d’instaurer un « filtre de qualité ». « L’an dernier, nous avons commencé à tester un paramètre de filtrage de qualité et nous déployons désormais cette fonctionnalité pour tout le monde », explique Twitter. Cette nouvelle fonction, une fois activée, permet ainsi « d’améliorer la qualité des tweets que vous voyez en utilisant plusieurs signaux comme l’origine du compte ou son comportement ». Twitter explique ainsi que les tweets dupliquant des contenus ou étant apparemment automatiques seront moins vus que les tweets manuels lorsque le filtre est activé. Par ailleurs, le paramètre ne filtrera que les tweets de personnes que vous ne suivez pas ou ne disposant pas de compte certifié, n’influant ainsi pas avec votre timeline.

Ces deux nouveautés sont actuellement en cours de déploiement par Twitter. Elles devraient donc prochainement être disponibles pour tous les utilisateurs du réseau social.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire