Twitter : "keep calm", la timeline reste chronologique

Depuis plusieurs mois, les rumeurs enflent autour de la fin de la timeline chronologique sur Twitter. Des informations enfin démenties ce week-end par Jack Dorsey, PDG du réseau social.

En décembre dernier, le site Motherboard annonçait la fin prochaine du flux chronologique de tweets sur Twitter. Selon le site spécialisé dans la culture numérique, le réseau social souhaiterait s’inspirer de Facebook en proposant à ses utilisateurs non pas tous les tweets affichés par ordre chronologique sur la page d'accueil, mais seulement les plus pertinents ou les plus partagés, dans un ordre décidé par un algorithme. Ce week-end, le site Buzzfeed relançait l’information et indiquait que Twitter allait lancer son nouveau flux algorithmique dès cette semaine : « le flux réorganisera les tweets en fonction de ce que les gens veulent voir d’après l’algorithme ». Une décision malheureuse pour de nombreux utilisateurs du réseau social qui ont partagé le hashtag #RIPTwitter, comme pour signifier la mort annoncée du service.

Cependant, l’information a finalement été clairement démentie par Jack Dorsey, PDG de Twitter, dans un tweet publié ce samedi : « Bonjour Twitter ! À propos de #RIPTwitter, je voulais vous faire savoir que nous sommes toujours à l’écoute. Nous n’avons jamais prévu de réarranger les flux d’actualité la semaine prochaine ». Il semblerait en fait que les informations de Buzzfeed ne concernent pas tout le flux d’actualité, mais seulement la rubrique « Pendant votre absence », affichée en haut de l’écran d’accueil sur l’application smartphones par exemple. Cette rubrique est en effet générée par des algorithmes et vient se superposer au flux de tweets, sans le remplacer. Selon les informations du site The Verge, cet encart serait prochainement étendu à tout l’écran lors du lancement de l’application. Il sera cependant possible de le fermer en rafraichissant l’écran. Par ailleurs, la fonctionnalité devrait pouvoir être désactivée dans les paramètres pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas l’utiliser.

« Twitter aide à se connecter en temps réel grâce à des intérêts et des sujets dynamiques plutôt que sur des relations statiques, on l’a bien compris. Twitter est en direct, en temps réel. Twitter est à propos de qui et de ce que vous suivez. Twitter est là pour rester en devenant davantage comme Twitter », a tenté de rassurer Jack Dorsey.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire