Twitter : bientôt la fin de la timeline chronologique ?

Il est indéniable que depuis plusieurs mois, Twitter tend à se rapprocher de l’expérience utilisateur de Facebook. Depuis quelques jours, des utilisateurs découvrent même un flux qui n’apparaît désormais plus dans l’ordre chronologique.

C’est probablement ce qui a le plus marqué le réseau social Twitter cette année : les nouveautés pour simplifier son interface et l’expérience proposée aux utilisateurs. Après avoir supprimé la limite de 140 caractères pour les messages privés, enrichi son service de différentes fonctionnalités liées à l’actualité comme Moments, ou remplacé les favoris par un bouton en forme de cœur, Twitter teste désormais une nouvelle timeline dans laquelle les tweets ne s’affichent plus par ordre chronologique. Une évolution qui n’est pas sans rappeler celle de Facebook

À leur lancement, Twitter et Facebook, proposaient tous deux l’affichage des statuts selon un ordre purement chronologique. Les messages les plus récents étaient alors affichés en haut de l’écran et ceux les plus anciens, plus bas. Si Facebook a abandonné cet affichage chronologique en 2011, il est toujours présent sur Twitter, du moins pour l’instant. Plusieurs utilisateurs ont en effet souligné que le réseau social n’affichait plus les messages les plus récents en premier, comme l’a rapporté ce lundi le site Motherboard. Interrogé par le site spécialisé dans les nouvelles technologies, le réseau social explique qu’il s’agit d’une expérience : « Nous continuons d’explorer des manières de mettre en avant les meilleurs contenus pour les utilisateurs de Twitter ».

On ignore encore si cette « expérience » de Twitter sera disponible à terme pour tous les utilisateurs du réseau social. De nombreuses fonctions expérimentales de ce genre sont régulièrement testées par les sites Internet auprès d’une poignée d’utilisateurs afin d’étudier leur comportement. Cependant, Twitter s’est déjà essayé, avec succès, à la sélection des meilleurs tweets affichés en haut dans la timeline. En effet, les applications Twitter sur Android et iOS permettent déjà d’accéder à une sélection de messages mis en avant en haut du flux dans le bloc « Pendant votre absence… ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire