Pour lutter contre le piratage, Twitter supprime des messages

Un blogueur américain raconte qu’il a récemment reçu un message de Twitter, l’informant qu’un de ses tweets allait être retiré à la demande d’une tierce personne, restée anonyme. Le tweet en question pointait vers une page sur son blog, sur laquelle il était fait référence à un album piraté et diffusé illégalement sur un réseau indépendant de Twitter ou du blog.

Le DMCA en cause

Twitter suivrait-il une politique anti-piratage au point de supprimer les messages de certains utilisateurs sur son site ? C’est ce que rapporte un blogueur américain, qui a vécu l’expérience. Selon le message que Twitter lui a envoyé, une personne dont le site n’a pas dévoilé l’identité aurait fait appel au Digital Millennium Copyright Act (DMCA) pour faire retirer un de ses tweets. Le tweet en question menait vers son blog, sur lequel il était fait mention, lien à l’appui, d’un album de musique piraté et disponible sur le site de partage de fichiers MediaFire.

Aux USA, le DMCA interdit depuis 1998 aux sites Web américains de distribuer des fichiers piratés, ou de mettre à disposition des moyens de se procurer des fichiers piratés ou de les pirater soi-même. Une loi bien ambigüe et soumise à l’interprétation, à l’image de la DADVSI française, qui se base sur le même principe. Dans ce cas, Twitter ne fournissait aucun moyen de détournement des protections de l’oeuvre, et ne fournissait pas plus l’oeuvre piratée elle-même, simplement le site affichait-il un lien (menant lui-même vers le fameux lien controversé) mis en ligne par un de ses utilisateurs.

La réaction de Twitter est d’autant plus surprenante qu’elle est un cas isolé dans cette histoire, puisque ni le blog concerné, ni MediaFire ne semblent pour l’instant avoir fait l’objet de poursuites dans le cadre du DMCA.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    encore une fois, on préfère s'en prendre à l'internaute utilisateur donnat le lien pirate que s'en prendre au lien pirate a proprement parlé ! C'est pas gagné le combat contre le piratage s'ils continuent comme ça
    0