Maysak : le Typhon vu du ciel

La station spatiale internationale (ISS) est passée au-dessus de l’Océan Pacifique le 31 mars et a pu admirer Maysak, typhon qui devrait bientôt atteindre les Philippines. À son bord, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti n’a pas manqué de photographier le phénomène qu’elle partage sur son fil Twitter.

C’est le troisième typhon à se former dans l’Océan Pacifique depuis le début de l’année. Météo France explique dans un communiqué que « la tempête tropicale Maysak, baptisée le 27 mars dans l'ouest de l'Océan Pacifique, a atteint le stade de typhon le 28 mars et s'est nettement renforcée dans la nuit du 30 au 31 pour atteindre celui de super-typhon, de catégorie 5 le 31 mars à 8h00 (heure française, NDLR). »


La pression en son centre est estimée à 920 hPa, ce qui le rend équivalent à l’ouragan Ioke qui a frappé l’Océan Pacifique en 2006. Pour référence, l’ouragan le plus intense est Wilma mesuré à 882 hPa en 2005. La même année, Katrina, le plus coûteux, avait une pression de 902 hPa.

Maysak se déplace lentement à 20 km/h. Néanmoins, il génère des vents de 185 km/h pouvant aller jusqu’à « 260 km/h à proximité de son oeil », ajoute Météo France. Ces vents violents soulèvent des vagues pouvant atteindre 12 mètres de hauteur. S’il est déjà puissant, Maysak n’a pas encore achevé son évolution que l'on peut observer en direct via le site nullschool.net.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Malekezeppo
    Bonjour, l'ouragan tropical le plus intense n'était pas "Wilma", c'était le typhon Tip qui a atteint une pression de 870 hPa le 12 octobre 1979 dans le nord-ouest du Pacifique.
    0