Uber mettra en circulation ses premières voitures autonomes ce mois-ci


Cela fait un moment déjà que Uber parle de son projet concernant les voitures autonomes. Ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, le leader des VTC compte sur le long terme remplacer ses chauffeurs par un système d’autopilotage. Hier, Uber a annoncé qu’il lancerait dès ce mois ses premières voitures autonomes pour un premier essai à Pittsburgh. En effet, c’est à Pittsburgh aux États-Unis que Uber déploiera ses premiers services de voitures autonomes. Et le choix de la ville ne surprend pas lorsque l’on sait que la compagnie recrute ses ingénieurs pour son projet au sein de l’université Carnegie Mellon. 

Ces premières courses seront assignées aux clients de façon aléatoire et seront totalement gratuites. Bien entendu, les clients seront avertis qu’il s’agit d’une voiture spécifique et ils pourront même accéder à des informations depuis les écrans qui seront intégrés dans les sièges. De plus, la loi ne permettant pas la mise en circulation de voitures sans chauffeur, la présence d’une personne sera donc nécessaire à la place du chauffeur. Cette personne sera chargée de prendre le contrôle si jamais le système d’autopilotage rencontre des difficultés. Un autre copilote devra également prendre des notes et décrire ses observations.

Ce premier déploiement sera supporté par Volvo à travers son partenariat avec Uber. En effet, lors de ces premiers essais les voitures utilisées seront des Volvo XC90 SUV qui ont été modifiées dans le cadre du projet. Les deux partenaires ont également annoncé qu’ils collaboraient autour d’un investissement conjoint de 300 millions de dollars. Uber veut à terme remplacer ses millions de chauffeurs par des véhicules autonomes. Même s’il travaille main dans la main avec Volvo sur ce projet, Volvo n’en possède pas moins l’exclusivité. En effet, Uber pourrait bien utiliser également les voitures autonomes de Ford.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire