Ubuntu continue sa progression

Dans le monde des systèmes d’exploitations libres il existe une multitude de distributions et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir. Dans ce domaine il en est une qui semble se faire remarquer et voguer sur la vague du succès, Ubuntu.


Une grande partie des utilisateurs se désintéressent de la concurrence qui existe face au Windows de Microsoft. Certains ne sont juste pas impliqués dans le domaine et choisissent la simplicité et la solution "courante". Dans ce cas, les utilisateurs prennent en main la solution Microsoft sans toutefois connaître ses concurrents. Et si Linux, avec une distribution comme Ubuntu, arrivait à se faire remarquer de tous, que ce passerait-il ?


C’est la question que l’on peut se poser en observant l’évolution de la distribution Ubuntu. Celle-ci a déjà un gros avantage, elle est gratuite, que ce soit pour le particulier ou l’entreprise, la version étant identique. La dernière version (6.06) est maintenant accompagnée de 3 ans de support technique (5 ans pour la version serveur). L’entreprise qui installe cette distribution peut souscrire à une offre de support améliorée qui représente un investissement de 250 dollars par an pour chaque machine de bureau (750 dollars pour un serveur).

Ce que l’on reproche souvent aux systèmes basés sur Linux par rapport à Windows est le manque de documentation et d’une communauté d’entraide suffisamment développée pour trouver des solutions à des problèmes. De plus la multiplicité des distributions différentes provoque une multitude de cas différents pour chaque souci et il est parfois difficile de s’y retrouver.

C’est sur ce point qu’Ubuntu renverse la tendance. En effet, le nombre de personnes se dirigeant vers cette distribution est très important et cela permet enfin de créer une communauté digne de ce nom et la base de connaissance s’agrandit de jour en jour. Un utilisateur d’Ubuntu ne se sentira pas seul au monde et pourra trouver facilement de l’aide.

D’autre part, Ubuntu est fourni sur un LiveCD, qui permet de le tester sans rien installer sur la machine. Et il est convaincant, beaucoup l’adoptent après l’avoir testé. L’offre logicielle fournie est suffisante pour couvrir tous les besoins. Par exemple, elle est en partenariat avec Firefox et OpenOffice.

A cette installation clef en main munie d’une bonne ergonomie, Ubuntu ajoute des performances de premier ordre comparés aux autres distributions. Qu’attendez-vous ?

Après sa percée dans le monde de l’entreprise, un nouveau projet est en route vers le monde de l’éducation avec Edubuntu. Il est destiné aux enfants.

Source : PCINpact

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • kapil
    oui ces vraiment une tres bonne distribution Ubuntu je l utilise depuis 1mois je peux vous dire vous changerais d avis sur linux.
    il est tres simple à utiliser je les mis en dual boot avec windows xp media center 2005.

    ces la meilleur distrubution linux j ai tester mandriva 2006 et suse 10.1 ces pas terible du tout en se croirer en 1996 avec mandriva et suse 10.1

    je conseil fortement ubuntu au debutant et surtout vister le forum ubuntu qui est tres active en documentation et aide sur forum.

    à mon avis la version de ubuntu qui va sortir en octobre 2006 sera mieux que vista.
    0
  • loack
    Je suis et reste un grand fan de Debian, mais, il faut l'avouer, Ubuntu est beaucoup plus accessible pour un débutant et plutôt bien faite.

    De plus, effectivement, sa communauté est très active et la FAQ particulièrement bien.

    Et puis bon, c'est quand même basé sur Debian ;-)
    0
  • Breizhim
    Oui, Ubuntu est la meilleur distribution que je connaisse. Une bonne installation des pilotes, la reconnaissance de la carte Wifi (enfin!) et une communauté en béton. J'ai pu installer les drivers Ati et installer l'époustouflant XGL (pour les yeux) sans trop de problèmes. J'en suis satisfait, surtout quand on pousse le vice à devoir taper un simple : sudo apt-get install vlc, pour télécharger, installer et configurer VLC ^^ Maaaarveilleux !
    0