Firefox et Ubuntu dans votre mobile

Un bus Indien avec le logo de firefoxLes logiciels libres continuent peu à peu de faire parler d’eux et de se rendre populaire. Cette fois-ci, c’est sur appareils mobiles que s’exportent Firefox et Ubuntu, deux éminents représentants des logiciels libres.

Le libre envahit les mobiles

Linux sur mobile, ce n’est pas franchement nouveau. Les appareils portables sont déjà nombreux à utiliser le système libre, souvent une version remaniée en interne. Mais cette fois-ci, c’est Ubuntu qui promet de sortir une version de sa distribution spécialement créée pour appareils mobiles. Pour ce portage, les développeurs de la distribution s’associent avec Intel, qui développe en ce moment un nouveau type de terminaux dédiés à la navigation Internet mobile. Le système devrait reprendre tout ce qui a fait la force de la distribution sur ordinateur.

Firefox sur téléphone portable, en revanche, c’est déjà moins courant. La Fondation Mozilla vient en effet d’annoncer son désir de porter son navigateur fétiche pour appareil mobiles. « Nous voulons entrer à terme dans ce marché. Ce n’est pas une question de semaines ou de mois, mais la mission de la fondation est d’améliorer l’expérience utilisateur de la navigation sur d’autres terminaux que les PC, » indique Mitchell Baker, CEO de la Mozilla Foundation. Lorsque l’on voit le chemin parcouru par le panda roux sur nos PC, nous sommes en effet en droit d’attendre quelque chose d’intéressant sur mobiles. Mozilla a indiqué être en phase de conception du projet, qui devrait prendre « un certain temps » avant d’aboutir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • exar1
    Ubuntu power Go Go Go
    0
  • Onigiri@IDN
    Tout comme il existe une version non officielle de Mozilla sur mobile (Minimo, pour les curieux).

    Le résultat de Firefox peut être intéressant, attendons de voir. M'enfin, ça ne sera pas avant 2008...
    0