Linux : Ubuntu 6.10 Edgy Eft disponible en version finale

Logo de la distribution Linux Ubuntu

Il y a quelques jours, nous vous faisions part de la disponibilité d’Ubundu 6.10 Edgy Eft en version Release Candidate (voir notre actualité intitulée "Linux : Ubuntu 6.10 Edgy Eft disponible en version Release Candidate"). Selon les sites distrowatch.com et desktoplinux.com, dans l’état actuel des choses, Ubuntu serait la distribution Linux la plus populaire. De plus, en sortant cette version finale ce 26 octobre, l’éditeur respecte exactement les délais qu’il c’était imposé. Rappelons, que la version 6.10 repose sur la version 6.06 mais en offrant de nouvelles fonctionnalités et en apportant des améliorations à celle-ci.

Les nouveautés

À ce sujet, Ubuntu 6.10 proposera un nouvel écran de démarrage et le remplacement du daemon (permets de lancer et de stopper les processus) sysvinit par upstart (basé sur les évènements). La distribution sera donc composer de Gnome 2.16, de Tomboy (création de notes avec possibilité de les lier entre elles), d’Evolution 2.8.0, de F-spot (gestionnaire d’images), de Firefox 2.0 RC2, d’OpenOffice.org 2.0.4 RC2, de Gaim 2.0 bêta 3.1 (messagerie instantanée) et d’Orca (gestionnaire des outils d’accessibilité). Du côté graphique, Ubuntu apporte son lot de nouveauté avec notamment une nouvelle gestion graphique à partir du système AIGLX. S’ajoute à cela, un nouveau thème graphique et un affichage un peu plus "fin" (arrondissement des coins de toutes les fenêtres). Pour finir, Ubuntu Edgy Eft devrait offrir des nouvelles traductions à son éventail. À noter qu’il est possible de consulter la liste complète des nouveautés à partir de cette page.

Les différentes déclinaisons

Cette nouvelle version d’Ubuntu est, bien entendu, suivie d’une édition Kubuntu (avec environnement graphique KDE), d’une édition Xubuntu (avec environnement graphique Xfce) et d’une édition Edubuntu (spécialisée dans le monde de l’éducation). Chaque version est disponible en "Desktop CD" (live CD et installation), en "Alternate" (installation en mode texte classique) et en "Server". À noter que le support technique de ces versions sera assuré jusqu’en juin 2009 pour les versions normales et jusqu’en juin 2011 pour les versions "Server".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • TrOmAtIz
    Le lien de ubuntu 6.10 pour processeur 64 bits semble H.S.

    Edit : il est uniquement en englais ou également en multi-language?
    0
  • Dams
    Pour ma part le lien est fonctionnel... toutefois il sature peut-être parfois :(
    0
  • Skorm
    Cette nouvelle version n'a rien de revolutionnaire, mais ca fait plaisir d'avoir les dernieres versions des logiciels!
    Et dans l'ensemble, je ne vois rien a lui repprocher. Vivement la future version, qui elle, devrait apporter pleins de nouveautes!
    0