[MWC] Ubuntu dans les smartphones en octobre

Canonical, l'entreprise qui développe le système d'exploitation Ubuntu pour PC et, désormais, pour smartphones et tablettes, est présente au Mobile World Congress de Barcelone.

Nous avons pu nous entretenir avec Marina Engelvuori, responsable du marketing mobile de Canonical et Ivanka Majic, responsable du design de la plateforme. Pour Canonical, l'ambition est grande avec un système d'exploitation complet qui permet de grandes fonctionnalités de personnalisation.

Canonical nous a confirmé que des smartphones Ubuntu Mobile devraient être disponible dès le mois d'octobre chez les opérateurs. L'entreprise britannique est en effet actuellement en discussion avancée avec des opérateurs de téléphonie mobile « en Europe, en Asie et en Amérique du nord » pour vendre des smartphones équipés d'Ubuntu Mobile. Du côté des constructeurs, elle est déjà en partenariat avec Dell en Europe pour vendre des ordinateurs équipés de la version PC de l'OS et se veut confiante pour trouver de nouveaux partenaires. Actuellement, les  smartphones et tablettes Ubuntu en démonstration sont en effet des Nexus 4 et 10, conçus pour Android.

Concernant les applications, Ubuntu dispose d'une communauté forte de développeurs. « Travailler avec les développeurs, c'est le cœur de ce que nous faisons », résume Ivanka Majic. « Nous travaillons déjà avec de nombreux développeurs de jeux pour la version PC d'Ubuntu », explique quant à elle Marina Engelvuori qui se veut rassurante. Quant à la plupart des applications adossées à des sites web, il s'agira de web apps, basées sur le HTML5. C'est ainsi le cas de Facebook, déjà disponible sur Ubuntu Mobile. Une approche équivalente à celle d'un autre acteur du logiciel libre qui se lance dans la mobilité, Firefox qui a déjà présenté de nombreux partenariats avec des constructeurs et des opérateurs dimanche 24 février.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Zlatan07
    Ubunti dans les smartphone, pourquoi pas mais est ce qu'il pourra rivaliser avec Android et iOS dans les applications, ça je m'en doute
    http://www.galaxynote-2.com
    0