Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour Ubuntu, Windows est important

Par - Source: Generation NT | B 11 commentaires

Photo Mark ShuttleworthMark Shuttleworth, fervent admirateur du logiciel libre et accessoirement créateur de la distribution Linux Ubuntu, présente quelques nouveautés de son système d’exploitation sur son blog.

Dans une note, il reconnaît que Windows est un système important et invite les utilisateurs de son sytème à se pencher plus sérieusement sur celui du concurrent.

Les logiciels libres ont besoin de Windows

« Windows est très important, écrit Shuttleworth, et notre fierté justifiée de Linux et de GNU ne doit pas détourner notre regard de l’importance qu’il y a à livrer des logiciels qui sont très utiles. Je crois en l’apport de logiciels libres aux gens d’une manière excitante et qui leur donne des possibilités, et une des clés de ce la est de montrer les impressionnants logiciels libres qui fonctionnent sur leur plateformes familières, que ce soit Windows ou MacOS. »

Shuttleworth explique donc que la plateforme ne doit pas influer sur le jugement, ce qui compte, c’est le logiciel libre qui fonctionne dessus. Un bien beau message de paix qui contraste quelque peu avec les diverses déclarations que nous pouvons lire du monde du logiciel libre à propos de Microsoft.

« Firefox, par exemple, est une inspirante success story pour le logiciel libre, et je suis certain que la clé de son succès est son excellent support de l’environnement Windows » ajoute-t-il plus bas. Selon lui, pour imposer sa gamme de logiciel ou se faire connaître, il est indispensable de ne pas négliger le leader, à savoir Windows. Rappelons d’ailleurs qu’à l’époque du développement de Firefox 2, Mozilla avait été contacté par Microsoft pour parler du support du navigateur dans Windows, un appel que l’éditeur libre avait alors accepté…

Afficher 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • kleuck , 11 avril 2008 16:44
    Citation :
    « Firefox, par exemple, est une inspirante success story pour le logiciel libre, et je suis certain que la clé de son succès est son excellent support de l’environnement Windows »

    Il faut le dire : FF fonctionne mieux sous Windows que sous NUX, c'est triste.
  • Runstrad , 12 avril 2008 10:26
    Déclarer que Windows est important est un pléonasme !!!
  • kleuck , 12 avril 2008 12:02
    Pour Ubuntu

    Faut lire.
  • Runstrad , 12 avril 2008 17:57
    Ouai, mais avec ou sans Ubuntu ça reste un pléonasme ;-))
  • Runstrad , 12 avril 2008 18:02
    Quant à FF2, j'ignore comment il tourne sous linux, ce que je sais c'est que sous windows, Vista ou XP, c'est pas ça non plus, je l'ai viré après quelques jours, tout comme safari3, pas mieux...
  • kleuck , 12 avril 2008 18:24
    Tu dois être le seul être au monde chez qui FF2 ne fonctionne pas.
  • Runstrad , 13 avril 2008 09:21
    Oh! Mais il fonctionnait, tout comme Safari d'ailleurs, mais trop lent pour moi au démarrage et à la recherche puis àl'affichage des sites, quelques plantages sur certains sites parfaitement accessibles sous IE7. Bref, pas convaincant, donc exit.
  • kleuck , 13 avril 2008 11:44
    Citation :
    quelques plantages sur certains sites parfaitement accessibles sous IE7


    Haha moi c'est le contraire.
  • Runstrad , 13 avril 2008 12:34
    Cool, du moment que tout le monde y trouve son compte ça baigne !
  • Blumenka , 14 avril 2008 11:17
    Windows n'est pas important en soi. Il se donne son importance en écrasant celle de ses concurrents.
  • Runstrad , 14 avril 2008 16:29
    Une chose devient importante lorsque qu'elle devient incontournable et qu'elle s'impose. Et 95% des parts du marché mondiale est une réalité dont personne ne peut ignorer l'importance. Les éditeurs, les concepteurs de logiciels, les constructeurs de hardware, tous orientent leurs actions et leurs produits en fonction de Windows car l'importance de Windows oblige. Regardez dans les rayons de votre libraire, comptez le nombre de publications dédiées à Windows et comparez...

    Peut importe de savoir comment Windows y est parvenu.
    Si les dits concurrents se sont fait écrasés, c'est de toute évidence qu'il n'avaient pas beaucoup d'importance, car s'ils en avaient eu vraiment ils seraient toujours là.
    Intel n'a pas réussi à évincer AMD, pourquoi ? Intel n°1 et AMD n°8 et cependant AMD arrive à grignoter des parts de marché à Intel. On n'évince pas aussi facilement un concurrent qui fait le poids.

    Bien sûr que Windows est important pour linux et Mark Shuttleworth ne nous apprend rien. Comment pourrait-il en être autrement ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter