UE Custom : des écouteurs Bluetooth sur mesure

Reconnu dans le domaine musical pour ses écouteurs intra-auriculaires moulées à la forme des oreilles des artistes, Ultimate Ears va plus loin dans son offre "grand public" en proposant la même prestation pour 399 €, le prix de ses nouveaux UE Custom.

Les conduits auditifs doivent être numérisés via un système de caméras, ce qui oblige le client à se déplacer dans un espace dédié. Le résultat en vaudrait la peine, assure Ultimate Ears. Le moulage permet un gain de confort, mais aussi une meilleure isolation passive et naturelle puisque l’écouteur - en acrylique anti-allergique - adopte la forme originelle de l’oreille et ne vient pas appuyer dessus comme un embout classique.

Bluetooth et modulaires

Adaptés aux oreilles de leur porteurs les UE Custom tiennent en toutes circonstances, même lors d’activités sportives. A ce sujet, il faut noter que sans être waterproof, ils résistent à la transpiration. Pour plus de liberté, ils sont également Bluetooth 4.1. Un seul câble, amovible, les relie. Ultimate Ears utilise une connectique MMCX, un dérivé du coaxial, qui permet de détacher rapidement les écouteurs. Cela permet de les relier à un câble jack pour une utilisation filaire, en avion, par exemple, ou lorsque la batterie est à plat. Cette dernière doit offrir quatre heures d’autonomie, promet le constructeur. Une donnée qui peut grimper jusqu’à huit heures si l’on y raccorde le clip de chargement qui intègre une batterie additionnelle.

Numérisation à Paris, impression en Californie

Lancés en toute discrétion vendredi dernier, les UE Custom ne sont disponibles qu’à la Fnac parisienne de Montparnasse, unique endroit au monde à disposer actuellement du scanner 3D nécessaire à leur conception sur mesure.

Sur un stand planté au beau milieu du rayon audio de la Fnac sont installés deux postes 3D Scan à partir desquels des techniciens prennent l’empreinte otique des potentiels acheteurs. Armé d’un pistolet harnaché de trois caméras, l’opérateur reproduit en trois dimensions la structure du conduit auditif sur l’ordinateur auquel il est relié. Le dessin apparaît progressivement, laissant voir toutes les singularités de chacun. Sur une même personne, les deux oreilles peuvent présenter des formes différentes. On imagine alors assez bien que des écouteurs adaptés devraient être des plus confortables. Attention, le constructeur ne recommande pas ses écouteurs aux personnes de moins de 16 ans, le conduit auditif évoluant avec la croissance.

UE Customs - 3D Scan

En moins de cinq minutes l’opération est complétée. Les données collectées sont ensuite postées en ligne puis récupérées par l’usine d’Ultimate Ears en Californie. Pour l’instant, c’est la seule à posséder l’imprimante 3D Print nécessaire à la conception en masse des UE Custom. Il faut compter au maximum huit jours pour recevoir ses écouteurs, qui sont à venir chercher à la Fnac Montparnasse.

Sûr de son concept Ultimate Ears assure une garantie satisfait ou remboursé jusqu’à trente jours après réception des écouteurs. Les UE Custom sont disponibles en deux finitions : graphite ou blanc/or. Ultimate Ears n’écarte pas l’idée de proposer à l’avenir d’autres coloris, comme d’autres longueurs de câbles ou accessoires afin de personnaliser au mieux ses écouteurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire