L'Ultra HD débarque sur les Blu-Ray

L'Ultra HD vient d'être officialisé sur les lecteurs et disques Blu-ray. Ce changement permet de profiter d'une définition beaucoup plus élevée, d'une qualité accrue de la piste audio, d'une meilleure restitution des couleurs et d'un débit i/s encore plus élevé. En clair, cette avancée ne présente que des avantages... mais exige aussi de la part des utilisateurs de devoir renouveler tout leur matériel.

Les spécifications de l'Ultra HD Blu-ray sont désormais actées par la BDA (Blu-ray Disc Association). Cette nouvelle norme permet désormais d'une image en 3840 x 2160 pixels (au lieu de 1920 x 1080 pour le Blu-Ray classique). L'Ultra HD Blu-ray profite également d'un plus large champ colorimétrique et d'un débit d'images accrus. Il pourra également bénéficier de la prochaine génération de formats audio. En outre, là où un disque Blu-ray est capable d'accueillir 25 ou 50 Go de données, un Ultra HD Blu-ray offre quant à lui 66 ou 100 Go d'espace. Il s'agit de disques en double, voire triple couches. Enfin, les appareils destinés à relire de telles galettes seront également capables de prendre en charge les Blu-ray classiques.

Ultra HD (4K) : tout savoir sur le nouveau format haute définition

Comme à l'accoutumée, ce changement de format entraîne un changement matériel : il faudra acquérir un nouveau lecteur pour pouvoir relire un Ultra HD Blu-Ray. Pour l'instant, seul Panasonic a pu faire une démonstration d'un appareil lors du CES de 2015. Samsung a de son côté annoncé qu'un lecteur était en préparation et qu'il devrait sortir cette année. Mais il faudra néanmoins attendre que les fabricants disposent de toutes les licences nécessaires à la commercialisation de leur lecteur, ce qui n'arrivera pas avant cet été, quoi qu'il arrive. Reste une grande inconnue : combien de films peut-on espérer voir dans ce format d'ici la fin de l'année ? Car du côté des majors, c'est motus et bouche cousue, pour l'instant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire