Plus fins, silencieux et légers : la nouvelle génération d'Ultrabook arrive

Dell XPS 13Dell XPS 13

L’Ultrabook entame une nouvelle mue en 2015. Son design pourrait enfin évoluer vers une finition plus fine, mais aussi plus compacte tout en conservant une zone d’affichage confortable.

Apple semble ourdir ses armes avec un MacBook Air de 12 pouces, aussi petit qu’un 11 pouces, mais encore plus fin. Du côté de Dell, c’est le XPS 13 qui entame sa troisième génération avec un écran sans bords lui permettant d’intégrer une dalle de 13 pouces dans un châssis de 11 pouces. On peut citer également la nouvelle version du Samsung ATIV Book 9 qui offre une dalle de 12,2 pouces Quad HD dans une enveloppe de 1,2 cm d’épaisseur qui n’excède pas 950 grammes.

Samsung ATIV Book 9Samsung ATIV Book 9

Broadwell

À l’origine de ces prouesses physique, il n’y a qu’un mot : Broadwell. Il s’agit là de la dernière génération de processeurs Core d’Intel, la cinquième. Sur les ordinateurs portables, cette architecture se matérialise avec les Core M, des puces si finement gravées qu’elles ne dégagent que peu de chaleur, assez peu pour se passer d’un ventilateur. Seul un refroidissement passif leur est nécessaire. Le ventilateur en moins, c’est autant d’espace qui peut être mis à profit pour affiner la machine, le circuit d’air généralement laissé libre étant désormais inutile.

L’Ultrabook tient donc ici une nouvelle corde à son arc qu’il pourrait mettre à profit pour relancer ses ventes plutôt malmenées par l’expansion des tablettes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire