L'Unicef imagine un jeu vidéo pour sensibiliser sur la guerre au Soudan du Sud

L’Unicef vient de lancer une campagne de sensibilisation sur la situation au Soudan du Sud. Un représentant de l’ONG s’est rendu au salon Video Gamers United, qui s’est tenu en août dernier à Washington, où il a présenté un concept de jeu vidéo basé sur des situations réelles vécues au Soudan du Sud, dans le but de sensibiliser son auditoire.

L’expérience a été représentée dans une vidéo, que l’Unicef vient de mettre en ligne. On y voit donc un membre de l’Unicef se faire passer pour un développeur de jeu vidéo, et présenter un jeu nommé « Elika’s Escape ». On n’y voit que des éléments de scénario commentés par le présentateur, mais déjà des scènes assez insoutenables y sont décrites : le joueur contrôle une jeune fille de 7 ans, qui doit fuir de chez elle après que sa mère soit morte du choléra et son frère tué par balle. La suite décrit des situations tout aussi horribles dans lesquelles il s’agit de faire des choix pour survivre.

Devant les vives réactions du public outré, deux réfugiés du Soudan du Sud prennent alors le relai afin d’expliquer que les scènes qu’ils viennent de voir dans le jeu ne sont pas une fiction. En effet, l’histoire d’Elika est inspirée de celle de Mari Malek, la réfugiée qui prend la parole. La vidéo se conclut sur un message assez évocateur : « Ce qui est trop pour un jeu vidéo arrive quotidiennement aux enfants du Soudan du Sud ».

Le jeu vidéo de l'Unicef

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire