Universal lâche un peu plus les DRM

Voilà une annonce étonnante de la part d’Universal Music : le groupe a décidé de tester pendant six mois la vente de musiques au format MP3, sans DRM, aux États-Unis.

Le Digital Rights Management en deux mots ?

Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est un DRM, c’est une sorte de verrou numérique appliqué sur les fichiers musicaux qui rend quasi-impossible la copie du fichier vers un autre individu. Le principal reproche que l’on peut faire au système, c’est qu’il empêche aussi dans bien des cas d’écouter le morceau de musique que l’on vient d’acheter sur n’importe quel support. Ce sont justement ces limitations qui, selon de nombreux experts, empêchent l’augmentation des ventes de musique légale sur Internet.

emilie simon drmamy winehouse drm

Pas une première

Cet état de fait explique très logiquement le choix (tardif) d’Universal de se pencher sur le sujet. À noter tout de même qu’ils s’étaient déjà essayés à la chose sur la France, en proposant l’album live d’Emilie Simon sans DRM, avec un certain succès.

Cette expérimentation qui prendra fin au mois de janvier 2008 impliquera le site de vente en ligne Amazon, mais aussi la célèbre chaine de supermarchés américains Wall-Mart. En espérant que la chose sera concluante, et que dans les mois à venir les DRM ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    En même temps la seule vraie raison pour laquelle tout le monde experimente ca, c'est tout simplement que ca fait plus d'un an que les drm windows sont piratables les doigts dans le nez, itube aussi, sans parler de la tonne de flashs videos et mp3 en flash telechargables automatiquement avec des shareware tel que replay media catcher.

    Microsoft avait annoncé fierement avoir enrayé mais avec le crack 1.1 ils etaient pas content et se sont contentés de chasser les hackers. Depuis n'importe quel magasin en ligne est piratable tres facilement.
    0
  • floriazaa
    Par rapport au photos : ces deux femmes sont en vente ou ? iTunes Woman store ?

    Je suis déja dehors si on me cherche...
    0