Universal Music abandonne les DRM, enfin !

U2 chez 7digitalAucune annonce officielle de Universal Music et pourtant c’est fait : après Warner (Warner Music abandonne les DRM), Universal Music lâche les DRMDigital Rights Management (Gestion numérique des droits). Procédé consistant à contrôler les conditions de lecture et d’utilisation de documents numér....

C’est la plateforme britannique 7digital qui est la première à bénéficier de cette toute nouvelle politique d’Universal.

Des titres en MP3, encodés en 320 Kbps et sans DRM

Dès aujourd’hui, vous pouvez trouver sur 7digital des titres issus du catalogue d’Universal au format MP3Codec audio compressé qui est devenu le principal format utilisé sur Internet et par les baladeurs numériques. Le MPEG-1 (ou MPEG-2) Layer 3, dit MP3,..., encodés en 320 Kbps et sans le moindre DRM. Vous pourrez donc copier et dupliquer autant que vous le souhaitez ces morceaux, une fois achetés. D’autres sites de téléchargement de musique suivent la tendance, comme par exemple l’allemand Saturn. Attention toutefois, l’offre diffère énormément entre les sites originaux anglais et leurs versions françaises. Il va donc falloir être encore un peu patient avant que cette décision soit répercutée sur les plateformes françaises.

Nul doute toutefois que les jours des derniers fichiers avec DRM sont maintenant comptés. Il aura donc fallu 10 ans à Universal (les premiers DRM sont apparus en 1998) pour enfin abandonner cette technique qui bloquait indubitablement le développement du téléchargement légal, en bridant l’utilisation des fichiers payés.

Reste à savoir maintenant quand iTunes abandonnera à son tour les DRM sur le catalogue Universal...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • nikmik
    si tout le monde abandonne le DRM alors itunes va suivre trés prochainement.
    0
  • Anonyme
    C'est bon.
    0
  • adnstep
    Pascal Nègre v a en faire un infarctus
    0