UnMouse : le tapis qui fait souris par Microsoft

UnMouse Pad de Microsoft2013 : la mort de la souris. C’était il y a quelques jours à peine, et Steve Prentice, analyste chez Gartner prédisait la disparition de nos chères souris dans les cinq ans à venir. Il ya fort à parier que Microsoft ait fait des prédictions identiques. Chez Redmond on présentait il y a quelques heures l’UnMouse Pad, un tapis qui sait se muer en souris.

Microsoft Research Summit

L'UnMouse Pad gère le multitouchC’est lors du Microsoft Research Summit que le prototype a été dévoilé. L’UnMouse Pad est en réalité une sorte de touchpad fin et souple dont les formes rappellent nos chers tapis de souris. Dans la fine couche qui le compose se cachent des centaines de fils électriques de FSR (Force Sensing Resistor), en d’autres termes : des capteurs. Cette technologie vise à repérer l’emplacement des doigts et à estimer le niveau de pression qui est exercé pour ensuite retransmettre ces informations à l’écran.

Le Multitouch sur un tapis

UnMouse PadD’après les clichés et les témoignages disponibles, le multitouch (capacité à gérer plusieurs points de pression simultanés) serait parfaitement intégré par l’UnMouse Pad de Microsoft. De là à estimer une commercialisation prochaine du produit, il n’y qu’un pas. Et de fait, Microsoft a déjà annoncé que le coût de fabrication de son UnMouse Pad serait minime. Même si Redmond semble deviner l’avenir de la souris, il ne compte pas délaisser son présent. Et la plainte de Microsoft pour violation de brevets sur ses souris est loin d’être levée. A Primax de voir un peu plus loin que le futur.