Urban Maps : les cartes piétonnes de Tele Atlas

Tele Atlas, un des principaux fournisseurs de données cartographiques numériques pour les systèmes de navigation routière (notamment de iGo, Mio, Pioneer et de TomTom) annonce la sortie de Urban Maps, sa cartographie piétonne conçue pour optimiser les services de géolocalisation destinés aux utilisateurs mobiles.

Pour les grandes métropoles

Urban Maps couvre l’ensemble du réseau urbain, y compris les voies piétonnes interdites à la circulation et une série de points d’intérêt (POI) aidant l’utilisateur à s’orienter à travers des centres-villes animés jusqu’à sa destination finale. Afin d’offrir une représentation encore plus réaliste des environnements urbains, Urban Maps intègre les données 2D City Maps de Tele Atlas. Elles contiennent l’espace au sol de bâtiments, les trottoirs, les pâtés de maisons, les parcs et infrastructures ferroviaires, ainsi que des repères en 2D fournissant des points de passage visuels connus favorisant la reconnaissance des lieux et l’orientation dans l’espace.

Présentée au salon Mobile World Congress en février dernier, Tele Atlas propose des cartes urbaines pour près de 120 villes du monde entier (26 pays), parmi lesquelles des métropoles d’Asie-Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Nord telles qu’Amsterdam, Pékin, Berlin, Boston, Londres, Lyon, Marseille, New York, Paris, San Francisco, Shanghai, Singapour, Toronto et Washington DC (50 villes des États-Unis, 49 villes d’Europe et 12 villes d’Asie).

D’après l’éditeur, chaque ville disponible sera couverte à 100 % incluant notamment les parcs, les tunnels piétons, les galeries et rues piétonnes ainsi que les escaliers, tout comme les informations liées aux transports en commun (stations de métro et de bus). Tele Atlas propose un prototype doté de nouvelles fonctionnalités pour Urban Maps, dont des attributs pédestres avancés et des définitions de quartier. Ces fonctions sont pour l’instant proposées, en phase d’essai par l’éditeur à ses clients, pour 23 villes de 11 pays d’Europe.

Des GPS enrichis

« Qu’il s’agisse de l’homme d’affaires pressé désireux de connaître l’itinéraire le plus rapide de son véhicule garé à son prochain lieu de rendez-vous, ou du touriste à la recherche du distributeur de billets le plus proche, les consommateurs doivent pouvoir s’orienter rapidement dans leur environnement afin de rejoindre leur destination », explique Magnus Nilsson, CEO de Wayfinder. « Grâce à notre collaboration avec Tele Atlas, nous sommes aujourd’hui en mesure d’enrichir les solutions de Wayfinder grâce à un contenu visuel optimisé spécialement dédié aux piétons, et de garantir ainsi à nos clients une expérience de navigation mobile idéale. »

« La cartographie intégrée aux téléphones portables a connu une expansion rapide ces 18 derniers mois, grâce à l’offre étendue de téléphones portables GPS et d’applications de géolocalisation plus attrayantes. Le moment est donc opportun pour offrir aux consommateurs des solutions les aidant à s’orienter plus rapidement et à trouver ce qu’ils cherchent dans des environnements urbains complexes », souligne Rik Temmink, Vice-président responsable de la gestion des produits à l’international chez Tele Atlas. « Grâce à Tele Atlas Urban Maps, nos clients disposent du contenu visuel sophistiqué et des informations cartographiques spécifiques aux piétons qui leur permettront de concevoir des applications de mobilité et de géolocalisation de nouvelle génération à l’intention des utilisateurs finaux. »