Un pont "next gen" en Corée ?

Si on devait refaire un classement des sept merveilles des temps modernes, le projet de Planning Korea serait un sérieux candidat. Nommé Paik Nam June Media Bridge, en hommage à l’artiste vidéo coréen, ce pont est bien plus qu’une installation qui lie deux rives.

Long de 1080m, traversant la rivière Han à Séoul, Paik Nam Media Bridge relie le futur centre culturel le Dangi-li Power Plant, au nord, et le bâtiment de l’Assemblée Nationale, au sud. Le pont possède un design très moderne, des contours futuristes et une architecture simplifiée. Disposant de plusieurs étages, il inclura un musée, une bibliothèque, un centre IT et des boutiques. Soucieux de l’environnement, il est recouvert de panneaux solaires qui fournissent une énergie renouvelable. Chaque étage possède un espace vert entretenu par un système de récupération des eaux de pluie et l’eau de la rivière Han.

Paik Nam June Media Bridge est surtout destiné aux pédestres et aux cyclistes bien qu’il peut être parcouru en voiture. Le pont présente quelques passages vers des petites stations fluviales pour yachts et autres véhicules aquatiques. Faisant honneur au nom de Paik Nam June, il pourra faire l’objet de projections vidéo sur la surface de son enveloppe.

Fruit d’un projet fort ambitieux, il faudra une très longue attente avant que Paik Nam June Media Bridge soit bâti. L'idée est actuellement à l'étude du côté de Séoul.