Le prochain USB sera réversible !

Le connecteur USB va encore évoluer. Nommé Type C par le groupe USB, il doit être finalisé d’ici juin 2014. Son but est de rendre plus simple l’utilisation de l’USB.

« Alors que la technologie USB est bien établie comme le choix préféré pour la connexion et l'alimentation des dispositifs, nous reconnaissons qu'il est nécessaire de développer un nouveau connecteur pour répondre à l'évolution des tendances en terme de taille et de convivialité »
, déclare Brad Saunders, président du groupe USB 3.0.

Un connecteur réversible

Dans sa prochaine génération, l’USB remisera au placard l’actuel micro-USB 3.0 pour une fiche plus simple et réversible. Ainsi, il ne faudra plus chercher le bon sens pour recharger son smartphone ou sa tablette. À l’instar d’Apple et de son connecteur lightning, le nouveau connecteur USB sera identique à l’endroit comme à l’envers. De plus, les constructeurs pourront enfin adapter leurs appareils mobiles à l’USB 3.0. Jusqu’alors, le connecteur micro-USB 3.0 était trop imposant pour pouvoir y être intégré.

Prise USB : pour ne plus se tromper de sens !


Aucune image ni esquisse n’est pour l’instant disponible. Néanmoins, on peut dire que cette prochaine génération de connecteur sera aussi mince que le micro-USB 2.0.

PC, consoles, etc. tout va changer

Le Type C fait partie des spécifications de l’USB 3.1. Il ne s’adressera pas qu’aux appareils mobiles. Jusqu’alors, les ordinateurs, box, consoles et autres machines sédentaires sont équipés de ports USB de Type A, le plus classique de tous. Le Type C s’inscrivant dans la même catégorie, il pourrait bien prendre peu à peu la place de celui-ci dans les objets du quotidien. On se retrouverait alors avec des câbles USB Type C de chaque côté. Bien entendu, la compatibilité avec les anciens appareils sera prise en compte. Des câbles USB Type A vers Type C seront ainsi commercialisés.

Le groupe USB s’est donné les deux premiers trimestres de 2014 pour finaliser les spécifications de l’USB Type C. Elles devraient être dévoilées à l’issu de cette période de travail.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • marcooMK
    Excellent ! Mais changerons t-il toute la connectique des prochains appareil téléviseur pc etc ?? Ce nouveau format USB sera t-il compatible avec les anciens ?
    0
  • lapz
    Anonymous a dit :
    Excellent ! Mais changerons t-il toute la connectique des prochains appareil téléviseur pc etc ?? Ce nouveau format USB sera t-il compatible avec les anciens ?


    En effet, c'est en réflexion. Bien entendu, le connecteur classique (Type A) resterait en place dans un premier temps pour assurer la transition. Oui il sera compatible pour peu que l'on dispose du câble adapté.
    0
  • flubbert
    Il n'y a que moi que cela choque :

    Citation:
    le connecteur micro-USB 3.0 était trop imposant pour pouvoir y être intégré


    Un peu paradoxale la phrase ! :D
    0