Un cartable USB pour les Alpes-Maritimes

Clé USBClé USBSe mettre à la page en troquant le papier contre la puce électronique pourrait bien sauver quelques dos dans le 06. Le Conseil Régional des Alpes-Maritimes va en effet distribuer près de 13 000 clés USB de 512 Mo à des elèves rentrant en 6eme.

On en est pas encore au niveau des Landes qui avait distribué un ordinateur portable à 4500 collégiens mais l’idée reste que l’outil « les [accompagne] tout au long de leurs études. ». Elle va servir à emporter de la documentation et des devoirs et se place dans la lignée de « l’expérimentation extrêmement concluante » menée dans quatre collèges qui a vu la mise en place d’espaces numériques de travail : chaque collégien à un cartable virtuel personnel, avec mise en ligne du cahier de texte et gestion des absences.

Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison, l’établissement propose un accès en interne. A quand l’avènement des livres de cours en version numérique, permettant une approche plus écologique, des possibilités de mise à jour et des cours interactifs ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • MisterA
    ça, ça serait une super bonne idée ! Que tous les cours, jusqu'à la gestion même des cours et devoirs se fasse sur ordinateur ! Franchement, moi j'aurai aimé.

    Par contre, le problème que ça soulève, c'est l'équitabilité de cette nouvelle méthode d'éducation, car comme il est dit dans la news : pas tout le monde a un ordinateur chez soi, et bien que le nécessaire soit fait pour que tout le monde ait "accès" à un ordinateur n'arrangera pas de manière définitive le problème.

    Et puis, j'espère que le réseau informatique des écoles n'est pas directement connecté au net, sinon bonjour les virus et autres malwares qui viendront planter les machines !
    (j'imagine déjà le truc : "bon, les enfants, aujourd'hui le cours est annulé à cause d'une attaque virale hier soir.... _ ouéééééééé !!") mdr
    ça pourrai faire naitre une nouvelle génération d'apprentis hackers, tout ça !

    Toutes plaisanteries mises à part, l'idée au fond est bonne, et j'espère que l'éducation se modernisera encore (et qu'on jète ces vieux projos avec les feuilles transparentes avec lesquels on se pétait les yeux)

    A quand les tableaux noir tout numérisé ?? lol
    (là, c'est plus de la science fiction je crois...) ^^
    0
  • Archange_nain
    :lol: Je reprends ton idée de tableau numérisé: dans mon ex école, il y en avait, cherches "smart board" et tu veras.
    A mon avis, il faut étendre cette idée à tous les départements, pas simplement les AM: combiens de personnes ont chopés scolioses et syphoses àcause de leurs anciens cartables de 10 kilos?
    0
  • MisterA
    j'ai regardé un peu, c'es vraiment top ce truc ! Pourquoi on implémente pas ce genre de technologie dans toutes les nouvelles écoles ? (n'allez pas me faire croire que l'éducation nationale ne peux pas promouvoir ce genre de projets ! j'dis pas qu'on dors sur de l'argent, mais bon....)

    Et puis, pour reprendre un peu la méthode utilisée à ma formation : à la fin, on nous donne un CD qui regroupe tous les cours qu'on a vu. J'trouve ça top, et très utile. ça m'étonnerai que ça coûterai des milliards d'euros que de proposer en fin d'années tous les cours sur CDroms aux étudiants, ça serait pas une mauvaise idée ça.

    arf.... vu la manière dont tout le monde se méfie des nouvelles technologies aujourd'hui, je crois bien que "l'école entièrement numérisée" n'est pas prêt de voir le jour. Dommage...
    0