ideological
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Vidéo] Plongée au coeur de l'usine chinoise d'iPad

Par - Source: Tom's Guide FR | B 0 commentaire

Un iPad sur la chaine de montageUn iPad sur la chaine de montage

Le sous-traitant d’Apple Foxconn a été assez mis sur la sellette récemment pour commencer à ouvrir les portes de ses usines aux caméras. La chose est assez inhabituelle quand on connait le culte de secret de son donneur d’ordre. Après un premier reportage en février dernier sur ABC, c’est au tour de Marketplace de visiter l’usine de Shenzen.

Contrairement au premier sujet, qui n’hésitait pas à montrer les employés exténués et les filets anti-suicides disposés en bas des immeubles, le second montre la vie quotidienne des employés et une facette plus agréable de leurs postes, relativement plus enviables que les autres emplois du pays. Une double réalité d’un même sujet difficile à transposer au modèle occidental. 

Un travail pénible et quelques avantages

Dès 7 heures du matin, les 250 000 ouvriers embauchent, on les affecte alors à leur poste dont ils changent régulièrement pour ne pas exécuter toujours la même tâche qui peut parfois être très courte, donc encore plus répétitive. Avec une moyenne d’âge de 18 à 25 ans, les ouvriers viennent de toute la Chine et profitent de cet emploi pour envoyer de l’argent dans leur famille. 14 dollars par jour et un salaire doublé au bout de deux ans : voilà ce qu’ils gagnent exactement. Une rémunération qui se situe dans la moyenne haute pour le pays.

Le travail à la chaine n’est bien entendu pas facile, mais a été récemment complété par l’introduction de machines qui testent par exemple les gyroscopes des tablettes. Les autres vérifications, comme celle de l’écran, restent en revanche manuelles. Malgré la pénibilité du travail, des centaines de Chinois se pressent tous les matins devant l’usine pour y être embauchés, ils étaient alors 500 le jour du tournage du reportage. De pareils cas avaient été observés devant les agences de recrutement de Zhengzhou où se trouve une usine d'iPhone.

Travailler chez Foxconn présente en effet certains avantages, comme bénéficier d’un terrain de sport ou encore tout simplement être payé en temps et en heure, ce qui n’est pas forcément l’usage le plus courant dans le pays. Ces détails font du sous-traitant l’un des employeurs ayant l’une des meilleures réputations en Chine. Une rationalité, pas toujours compréhensible vue d’ici.

Dans l'usine d'iPad de Foxconn

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS