Vaio BX4 : Sony attaque les professionnels

Sony VAIO VGN-BX41VN Sony vient de présenter une nouvelle gamme de Vaio, la série BX4x. Les ordinateurs de cette gamme sont dédiés au monde professionnel, avec des caractéristiques assez spécifiques.

Pour le moment, seul le Vaio BX41VPN a été dévoilé. Ce modèle Santa Rosa utilise un Core 2 Duo T7300 (2 GHz, bus 800 MHz). Il est équipé de 2 Go de DDR2 et d’un disque dur de 120 Go. Plus intéressant, et assez étonnant pour un portable professionnel : il utilise un écran de 15,4 pouces X-black, donc brillant. La carte graphique est une Radeon HD 2300 et il est équipé d’une webcam, du Wi-Fi (malheureusement pas le 11n) et du Bluetooth.

Les Vaio BX4x disposent de fonctions intéressantes pour les professionnels. On retrouve un lecteur d’empreintes, ainsi qu’une puce TPM (utilisable pour chiffrer les données avec Windows Vista Édition Professionnelle). Le disque dur est protégé contre les chocs violents avec le G-sensor, un système qui détecte les mouvements brusques et parque automatiquement les têtes du disque dur. Le lecteur optique est amovible, et peut être remplacé facilement par un deuxième disque dur, par exemple. Enfin, Sony propose une station d’accueil en option, pour les travailleurs nomades qui ont un bureau.

Le Vaio BX41 est livré sous Windows Vista Édition Professionnelle, et pèse 3 kg.