Valve ouvre SteamVR pour les concurrents du HTC Vive

Grâce à Valve, les appareils destinés au monde virtuel seraient plus nombreux. La firme américaine vient d’autoriser les autres développeurs à utiliser les codes de sa technologie SteamVR tracking, elle améliore les sensations en réalité virtuelle.

La technologie SteamVR tracking se base sur deux boîtes contenant des émetteurs lasers. Placés aux coins de la pièce, ils synchronisent les informations entre le casque et les contrôleurs. L’éditeur de jeux vidéo poursuit sa stratégie d’ouverture puisqu’il a déjà réalisé la même opération avec le Steam controller. Même si les codes sont proposés gratuitement, les sociétés intéressées doivent envoyer leur développeur suivre une formation dispensée par Valve, elle coute 3000 dollars par personne. Par ailleurs, la firme américaine espère négocier quelques avantages avec les entreprises qui lanceraient des produits intégrant ses technologies.

Le système de tracking, une technologie primordiale

SteamVR tracking traduit les mouvements du gamer dans le monde réel au sein du jeu. Par exemple, s’il tourne la tête, le capteur doit être synchronisé de telle façon que son champ de vision change dans les mêmes proportions. Ainsi, les objets devront rester à leur place. Par contre, s’ils suivent le déplacement des yeux, la situation deviendra inconfortable pour le joueur et il pourrait avoir des nausées. De même, les manettes de contrôle suivent aussi ce principe, les mouvements réalisés dans le jeu doivent correspondre avec les gestes de la main.

>>> Lire aussi : comment choisir une casque de réalité virtuelle ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire