Quand un vélo électrique prend soin de votre cœur

Falco est un kit de conversion pour vélo électrique. Mais pas un kit comme les autres. Et pour cause, il intègre un moniteur de fréquence cardiaque lui permettant d’ajuster l’assistance électrique en fonction des battements de cœur.

Le kit vient remplacer la roue arrière d’un vélo afin de le transformer en un modèle électrique. A cette fin, le système dispose d’un moteur électrique logé dans le moyeu, en complément à une batterie de 4000Wh. Sa particularité réside dans ses capteurs embarqués qui surveillent les données biométriques du cycliste. De cette manière, le vélo peut réguler l’effort en fonction du rythme cardiaque de l’utilisateur. Grâce à une application mobile compagnon, il est possible de définir le nombre de pulsations estimées pour chaque session. La connexion entre le terminal et le système se fait via Bluetooth. Au cas où l’effort fourni devient trop intense, la propulsion électrique donne un coup de boost à l’utilisateur. Inversement, le système rajoute une difficulté supplémentaire au pédalage.

Compatible avec la plupart des vélos, ce kit demeure à l’état de prototype. Il s’agit d’un projet en attente de suite. En effet, sa campagne de financement sur Kickstarter a été annulée depuis peu.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire