Charlie Hebdo : des centaines de PDF vendus illégalement sur eBay

Mise à jour de l'article - 17h18 :

Suite à notre article, publié initialement à 16h30, eBay a réagi en supprimant les annonces incriminées, et en faisant la déclaration suivante :

« Les annonces proposant les magazines scannés et offerts sous format PDF sont interdites et retirées du site conformément aux règlements d’eBay relatifs aux copyrights et aux copies non autorisées. Ces règlements sont disponibles aux adresses suivantes : http://pages.ebay.fr/help/sell/copyrights.html et http://pages.ebay.fr/help/policies/replica-counterfeit.html. »

Article original - 16h30 :

Il y en a qui font feu de tout bois. Le numéro 1178 de Charlie Hebdo vient tout juste de sortir que certains en profitent pour revendre leur exemplaire à prix d'or.

Si le fait de revendre à plus de 150 euros la version papier du n°1178 prête à discussion ou qu'un ancien numéro ait récemment dépassé les 45.000 euros, il y a encore plus litigieux. En effet, certains vont jusqu'à commercialiser sur le Net une version scannée de l'hebdomadaire de manière totalement illégale.

Même si le numéro 1178 de Charlie Hebdo a été tiré à 5 millions d'exemplaires, tous les numéros diffusés ce matin sont déjà écoulés, du moins en région parisienne et dans les grandes villes de France. Il faudra attendre la fin de la journée, voire demain ou après-demain, avant de voir les kiosques recevoir de nouveaux exemplaires. Des petits malins se sont rapidement organisés afin de se procurer le numéro en question, de le scanner et de mettre en vente un fichier PDF sur les sites de petites annonces et d'enchères. Résultat : en ce moment même, sont postées à foison des annonces sur eBay permettant d'acquérir l'hebdomadaire instantanément. L'un des vendeurs est même parvenu à gagner près de 3000 euros en une seule matinée. L'ennui, c'est que de vendre un magazine scanné sur eBay est une opération totalement illégale, à moins d'avoir obtenu au préalable les droits de commercialisation de la part de l'éditeur (ou des différents auteurs, dessinateurs, infographistes dans le cas de vieux magazines).

Le site de ventes aux enchères ne semble donc pas très regardant sur ses petites annonces. Nous avons tenté à diverses reprises de contacter eBay, mais n'avons pas obtenu la moindre réponse pour l'instant. De son côté, Leboncoin semble avoir opéré un grand ménage, puisqu'aucune petite annonce proposant un PDF de Charlie Hebdo n'est disponible. Quant à Priceminister, le site a clairement annoncé qu'il bannirait toute tentative mercantile de vente de l'hebdomadaire.


Le site de vente aux enchères a également tenu à ajouter les propos suivants :

« eBay réagit suite à la tragédie de Charlie Hebdo - 09/01/2015
eBay adresse toutes ses pensées et condoléances au peuple français.
eBay est une place de marché ouverte qui n’impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente, mais se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de la communauté d’eBay.
Les équipes d’eBay retireront les annonces publiées relatives à cette tragédie qui ne respectent pas nos conditions d’utilisation.
En France, nous reverserons intégralement à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues sur les ventes de produits « Charlie Hebdo » et  « JE SUIS CHARLIE » listés sur notre site. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • droopy75
    Ménage pas fait sur Ebay !!!!
    0
  • droopy75
    Une petite centaine de signalements fait à EBAY qui n'est pas sérieux sur le coup ...
    0
  • princenat
    Moi je fais exploser les enchères pour bloquer les ventes. En ce qui concerne les copies, Ebay devrait pouvoir être poursuivi pour accepter que des format pdf soit vendus sur son site
    0