Record du monde : une voiture électrique atteint 576 km/h

La VBB-3 a atteint une vitesse de pointe de 576 km/h. Elle efface ainsi des tablettes le précédent record établi en 2010 par le Venturi Buckeye Bullet 2.5 electric streamliner (495 km/h). Maintenant, l’équipe vise un nouvel objectif, se rapprocher des 700 km/h.

La VBB-3

La performance a été réalisée sur le lac salé de Bonneville après trois ans d’attente. En effet, Venturi et le Centre de recherche automobile (CAR) au sein de l’Université d’État d’Ohio (OSU) ont conçu la VBB-3 en 2013. Cependant, au cours des trois dernières années, les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Cette année, elles n’étaient pas encore idéales à cause des récentes pluies. Néanmoins, le véhicule a atteint une vitesse moyenne de 549 km/h avec une pointe à 576 km/h. Pour information, Roger Schroer, un pilote d’essai, conduisait la voiture.

Une puissance de 3000 chevaux et 1,6 T de batteries

La VBB-3 mesure 12 mètres et elle est propulsée par deux moteurs électriques qui développent une puissance de 3000 chevaux. Ils sont alimentés par huit packs de batteries lithium-ion qui pèsent 1,6 tonne, soit la moitié du poids total de la voiture. Selon Giorgio Rizzoni, directeur du CAR, l’équipe espère atteindre les 644 km/h. Récemment Danny Thompson a établi un nouveau record national en atteignant 655 km/h à bord du Challenger 2, un véhicule propulsé par un moteur à combustion. Pour l’instant, les 600 km/h restent réservés à un cercle très limité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • mickypitt
    Question bête mais à 700kmh elle décollerait non ?
    0