Les fêtes de Noël entachées par un ver

Infos-du-Net.comIl n’y a plus besoin de le préciser maintenant : les pirates ne prennent jamais de vacances.
Et alors que certains écoliers profitent des leurs, en attendant de pouvoir profiter de jolis paquets colorés sous le lumineux sapin de Noël, voici qu’une nouvelle menace virale pourrait venir gâcher les fêtes de Noël de certains ordinateurs du Monde (et, pour le coup, de leurs possesseurs).
Ce sont cette fois les messageries instantanées, très en vogue en ce moment, qui se voient victimes de ces attaques...

"Mais Bryan... le Père Noël n'existe pas !"

Le ver IM.GiftCom.All se propage donc en incitant ses victimes à télécharger un fichier concernant le Père-Noël, affichant une image de ce dernier sur l’écran.
C’est mignon, c’est tout gentil au premier abord, mais surtout, ça installe sur la machine un logiciel fantôme sur l’ordinateur, permettant à des personnes distantes d’utiliser la liste des contacts de l’utilisateur pour renvoyer de nouvelles copies de la bestiole.
Ici, le danger est d’autant plus grand que l’incitation au téléchargement du fichier vient d’une personne faisant partie de votre liste de contact et qui aurait déjà été infectée, ce qui contribue grandement à faire tomber toutes les méfiances quant à un fichier infecté, notamment en comparaison d’un e-mail provenant d’une source inconnue.
Selon Imlogic, entreprise spécialisée dans la sécurité, ce ver présente un risque élevé, compte tenu de sa capacité à se propager rapidement et à grande échelle, mais ne présente à long terme qu’un risque moyen, compte tenu du fait qu’il profite des fêtes de Noël pour se répandre, et qu’il sera beaucoup moins efficace le reste du temps.

Source : Branchez Vous
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • blackghost
    Hop

    Euh ...... hum ..... il se propage ... et alors ? Je pense qu'il a été omis de préciser ce qu'il fait ( à part se propager ), parce que s'il ne fait que passer d'un ordinateur à l'autre sans degats, à la limite je m'en fout.
    0
  • Onigiri@IDN
    Même s'il ne cause pas directement de dêgats à la machine, la saturation des serveurs, la mise en rade de certains services et tout ce genre de chose qui ne gênent pas la machine, mais au final, les utilisateurs (et pas seulement ceux infectés), ça peut aussi faire partie de l'objectif d'un ver.
    Pour rappel, le ver Sober reprend également cette même technique, ne touchant à rien de bien critique sur la machine infectée, mais contribuant à chaque nouvelle attaque à saturer les serveurs mails, tout ceci avec les conséquences qu'on connait.
    Cela fait d'ailleurs longtemps que les virus ne se cantonnent plus uniquement à la destruction d'une seule et unique machine.
    0
  • mrbeaM
    Citation:
    Les fêtes de Noël entachées par une ver
    0