Kickstarter : un projet de film "Veronica Mars" explose les compteurs

Lancée mercredi sur Kickstarter, une campagne de financement pour une adaptation ciné de la série Veronica Mars a dépassé les deux millions de dollars, son objectif, en moins de 24 heures.

Diffusé entre 2004 et 2007, la série Veronica Mars racontait l’histoire d’une lycéenne dont le père, ancien shérif est devenu détective privé et qui va résoudre des enquêtes épisode après épisode. Malgré un grand succès critique, notamment grâce aux dialogues finement ciselés, la série fut arrêtée par son diffuseur, The CW, à la fin de la troisième saison, laissant de nombreuses intrigues en suspens. Un projet de film ou de quatrième saison était en projet depuis longtemps mais n’a jamais pu être concrétisé.

Ce mercredi, le créateur de la série, Rob Thomas, ainsi que l’actrice principale, Kristen Bell, ont lancé un projet de financement sur Kickstarter afin de demander aux internautes de financer le film. Alors qu’ils attendaient deux millions de dollars sur une durée de trente jours, cette somme a finalement été réunie en moins de vingt-quatre heures. Un record pour un film financé sur Kickstarter. Évidemment, chaque soutien du film aura droit à son lot de bonus comprenant une version numérique du scénario envoyée le jour de la sortie en salle, jusqu’à une apparition dans le film, en passant par l’intégral de la série en DVD ou une version dédicacée de l’affiche. Malheureusement, la plupart des bonus sont, pour l’instant, réservés aux résidents américains.

Une récupération de Kickstarterpar les grands studios


On peut également voir dans ce projet une récupération du financement participatif par les majors de l’industrie. Ainsi, Warner Bros, détenteur des droits de Veronica Mars, se chargera tout de même du financement du marketing, de la promotion et de la distribution mais ne produira pas directement le film. Pour le studio américain, c’est surtout une opportunité pour produire un film adapté d’une franchise connue et appréciée, à moindres frais.

Le film est prévu pour un tournage durant l’été et devrait sortir en salle début 2014. Si le budget a d’ores et déjà dépassé les deux millions de dollars, il est toujours possible de le financer. Rob Thomas prévient ainsi qu’un « financement de deux millions de dollars signifie probablement que des dialogues seront échangés lors d’une réunion d’anciens élèves. Trois millions ? On peut se permettre une grande bagarre. Dix millions ? Qui sait… Pour on ne sait quelle raison, la réunion des anciens a lieu dans un sous-marin nucléaire ! Un hobbit se pointe ! Il y a un numéro de danse de générique de film de Bollywood ! J’ai toujours voulu diriger Bill Murray ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • hello,
    y aurait pas comme un soucis pour le lien vers le kickstarter ?
    0