Un vestige Viking de 1500 ans découvert en Norvège

Une équipe de chercheurs est parvenue à déterrer un vestige de l’époque pré-Viking lors d’une fouille archéologique entreprise sur le site d’un aéroport norvégien. Vieux de 1500 ans, l’objet en question avait été enfoui sous les déchets.

On doit cette trouvaille aux archéologues de l’université norvégienne de sciences et de technologies. Il s’agit d’une perle bleue datant d’au moins 1500 ans, à priori de l’âge du fer et précédant l’ère Viking. Trouvé dans une couche d’ordures, le bijou a été repéré sur un site de pré-construction de l’aéroport d’Ørland, dans le cadre de son extension pour accueillir des avions de chasse. Outre cette perle bleue, les chercheurs ont également découvert des perles d’ambre et un morceau de verre vert (issu d’un gobelet), typique des importations en provenance de la vallée du Rhin en Allemagne.

Si cette fouille permet d’en apprendre davantage sur les anciens villageois résidant sur le terrain, les archéologues estiment qu’ils avaient suffisamment de richesse pour le commerce et le verre. Enfin, les objets déterrés ont conservé leur état, remarquable, en raison de la faible acidité du sable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire