Orange présente des T-Shirts qui chargent les téléphones grâce au bruit

De plus en plus, les chercheurs s’intéressent à l’exploitation de l’énergie sonore pour générer de l’électricité verte. Récemment, l’opérateur téléphonique Orange a présenté des T-Shirts capables de charger des téléphones portables grâce à l’énergie sonore.

Les T-Shirts en question sont baptisés Sound Charge. Equipés de film piézoélectrique de la taille d’un feuille de papier A4, ces vêtements embarquent un système qui amplifie et capte le bruit ambiant. L’énergie sonore véhiculée par le bruit exerce une pression qui sera ensuite convertie en énergie électrique et stockée dans une batterie. Il ne reste plus qu’à brancher son téléphone portable pour le charger en cas de besoin. Le projet Sound Charge est en fait le fruit d’une collaboration entre Orange et GotWind, un groupe spécialisé en énergies renouvelables. Selon ses concepteurs, un T-Shirt placé dans un endroit où le son est supérieur à 80 dB est capable de générer 6 Wh en deux jours, de quoi charger deux téléphones portables ordinaires ou un smartphone.

Les T-Shirts Sound Charge ont été présentés par Orange UK lors du récent festival de Glastonbury. Ces T-Shirts chargeurs sont encore en développement à l’heure actuelle.