Quand la science explique qui de l'œuf ou de la poule était là le premier

Qui, de l’œuf ou de la poule, était là le premier ? Ce paradoxe est bien connu, et pourtant, bien malin sera celui capable d’y apporter une véritable réponse.


C’est pourtant ce qu’a essayé de faire l’équipe d’ASAP Science, qui publie régulièrement des vidéos de vulgarisation scientifique, permettant de comprendre en quelques minutes le principe d’un fait scientifique. Cette fois, ils s’attaquent donc au mythe de l’œuf et de la poule, et tentent de répondre à cette célèbre question.


La vidéo est en anglais, ce qui ne devrait pas poser de problème pour ceux qui sont à l’aise dans la langue de Shakespeare. Pour les autres, il conviendra d’activer les sous-titres (en cliquant sur le bouton « CC » accessible sous la vidéo), et à choisir la traduction en français. Et pour ceux qui veulent avoir la réponse tout de suite : c’est l’œuf qui est arrivé en premier. L’explication donnée par la vidéo s’appuie sur la théorie de l’évolution, en expliquant que toute poule est forcément née d’un œuf, mais que tout oeuf de poule n’a pas forcément été pondu par une poule. Considérant que les reptiles pondaient des oeufs plusieurs millions d’années avant l’apparition de la poule, il est alors acceptable qu’un animal, différent de la poule, ait pondu un oeuf ayant donné naissance à cette espèce.

Qui de l'oeuf ou de la poule était là le premier ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • vielledauvergne
    OUI, je comprends bien, mais, nous allons avoir le même problème avec les reptiles . Qui du reptile ou de l'oeuf est arrivé en premier?
    0
  • shooby
    Anonymous a dit :
    OUI, je comprends bien, mais, nous allons avoir le même problème avec les reptiles . Qui du reptile ou de l'oeuf est arrivé en premier?

    Pour ça c'est pas compliqué : il faut se rappeler qu'au tout début il n'y avait pas la méiose, tout fonctionnait par mitose, donc l'oeuf, qui est une conséquence de la méiose, est apparu après.
    0