Vidéo : une application pour faire disparaître les objets en temps réel


Retirer un objet en temps réel d’une vidéo serait bientôt possible grâce aux actuels travaux du département des mondes virtuels et des jeux numériques de l’Université de technologies d’Ilmenau (Allemagne). Des techniques de suppression sont déjà utilisées pour la photo et la vidéo, mais jamais en temps réel. On peut considérer ce projet comme de la réalité augmenté inversée, celle-ci apportant de nouvelles informations à l’image.

Le procédé mis en place relie une caméra à un ordinateur ou un smartphone. Pour faire disparaître une forme, le logiciel dénature la qualité de l’image jusqu’à n’en faire qu’une bouillie de pixels. L’objet est alors supprimé grossièrement. Pour finir, la qualité est augmentée jusqu’à restaurer l’image totalement. En tout, cette opération ne nécessite que 41 millisecondes. 

Autre procédé mêlant espace-temps et 3D

Un tel procédé permet de voir, en temps réel, un objet dans une glace et ne pas le voir en face de celle-ci, par exemple. Un pur produit de science-fiction. Précisons tout de même que l’objet est juste effacé et non supprimé. Ainsi, si une autre donnée, comme une ombre, passe sur lui, cela se verra à l’écran.

Un projet similaire avait été monté il y a quelques années par l’Université de Floride Centrale. Le procédé utilisé alors était basé sur le postulat qu’une séquence vidéo était comme un espace-temps de volumes 3D. Ainsi, à partir d’une compression de l’image, il était possible de faire disparaître des objets (voir ici pour plus d’informations).