[Vidéo] Windows 9 : le nouveau bouton Démarrer fait son show

Le nouveau bouton Démarrer mis à nu dans une vidéo de 2'40.

Comme évoqué hier, le site Computer Base a réussi à mettre la main avant tout le monde sur une préversion de Windows 9 (Threshold). Après la vingtaine de captures d'écran diffusées par le site allemand, c'est une vidéo qui vient de faire son apparition sur YouTube. Vidéo dans laquelle on peut voir le bouton Démarrer en action.

Les actions possibles avec ce nouveau bouton Démarrer changent du tout au tout par rapport à ce que l'on peut connaître sous Windows 8 / 8.1 actuellement. Le bouton revient à ses fondamentaux : il permet d'accéder à des raccourcis de programmes, d'ouvrir des répertoires, de lancer une recherche et de consulter les fichiers récemment ouverts. Le tout, en s'affranchissant totalement de l'écran d'Accueil Modern UI.

Toutes les actions s'exécutent donc désormais depuis le Bureau. Mais l'interface Metro n'a pas totalement disparu, puisque le bouton Démarrer dispose également d'un cadre intégrant les fameuses tuiles de Windows 8 (mais pas en plein écran, cette fois). Les tuiles permettent d'afficher diverses informations en temps réel, comme la météo ou un flux d'actualité. Si par défaut, l'interface Modern UI semble avoir disparu, la vidéo montre qu'il est possible néanmoins de la réactiver à tout moment via la Barre des tâches.

Enfin, la courte séquence postée sur YouTube met brièvement en évidence le fait que toutes les applications Metro se lancent désormais en mode fenêtré, comme n'importe quel programme classique Windows.

Voilà un retour du bouton Démarrer qui devrait satisfaire celles et ceux que Windows 8 avait profondément déçu. Mais puisque l'interface Modern UI n'a pas totalement disparu, Windows 9 devrait aussi contenter les utilisateurs de tablettes et de PC tactiles.

En bref, même si on peut y voir un évident retour en arrière, il devrait y avoir de quoi faire plaisir à l'ensemble des utilisateurs. Rappelons enfin que la technical preview de Windows 9 sera probablement diffusée à compter du 30 septembre prochain, et ne devrait pas être réservée à une élite : il est probable en effet que Microsoft décide cette fois de la diffuser à l'ensemble des internautes, contrairement à ce qu'on a pu connaître avec la première bêta de Windows 8 en 2011.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire