YouTube accueillera bientôt des vidéos en HDR

Après la 3D et la 4K, les fabricants de téléviseurs et de moniteurs ont dû trouver autre chose pour vendre de nouveaux matériels. Le HDR fait partie de ces technologies dont on ne parle pas encore suffisamment, mais qui pourrait être un nouvel argument de vente pour les constructeurs, notamment pour ceux dont les appareils embarquent Android TV. Et c'est tout naturellement que YouTube, souvent en avance sur les technologies vidéo, annonce le prochain support de cette norme d'image.

Si l'on ne connaît pas encore sa date de lancement, on sait donc par l’intermédiaire de son directeur du développement que YouTube devrait rendre son service de vidéo compatible HDR. Le HDR (pour High Dynamic Range) promet un codage des couleurs sur 16 bits et surtout une plage de luminosité étendue. Et les premiers tests le confirment : l'image est plus nette et plus éclatante, parfois même jusqu'à aller "éblouir" le spectateur (ce qui n'est pas forcément une qualité).

On ignore si le service proposé par YouTube sera lancé au niveau mondial, ou s'il ne sera accessible qu'aux États-Unis dans un premier temps. Notez enfin que, pour profiter de cette nouvelle technologie, il est nécessaire que l'image ait été traitée en amont, et que le spectateur dispose du bon matériel : en clair, il faudra changer de téléviseur, sachant qu'il n'existe qu'une poignée de modèles compatibles (chez Sony, Samsung ou encore LG). Le HDR dans tous les foyers, ce n'est pas tout de suite...

À lire aussi : YouTube : 15 trucs et astuces ultimes

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire