Google respecte-t-il votre vie privée ?

Google moteur rechercheVoilà une question qui soulève un intérêt tout particulier auprès des internautes du monde entier, et qui vient de germer à la Commission Européenne. Les pratiques de Google, qui stocke de nombreuses données de ses utilisateurs, notamment l’historique de leurs recherches, sont-elles respectueuses de leur vie privée ?

Google soulève des craintes

Google est de plus en plus présent dans le quotidien des internautes. Le moteur de recherche est sorti de son simple cadre d’outil d’information, mais devient avec le temps publicitaire, service mail ou encore plateforme de blogs, autant de services qui peuvent stocker certaines informations privées. La Commission Européenne s’est intéressée au groupe américain et lui a envoyé une lettre concernant ses pratiques de stockage des données de ses utilisateurs. Le but, avant même d’accuser Google de quoi que ce soit, est surtout de comprendre comment fonctionne l’entreprise et de prendre connaissance du degré de respect de la vie privée accordé aux utilisateurs.

Un faux Big Brother ?

Du côté de Google, les interrogations de la Commission sont plutôt bien accueillie, et la firme a annoncé qu’elle y répondrait avant la fin du mois de juin prochain. « Nous pensons que c’est une part importante de notre engagement à respecter la vie privée des internautes tout en équilibrant un nombre de facteurs importants, comme le maintien de la sécurité et empêcher la fraude et les abus », a précisé Peter Fleischer, conseiller général de Google sur la vie privée.

Que pensez-vous du stockage massif d’informations effectué par Google sur ses membres ? Êtes-vous dérangés par une telle pratique ? Trouvez-vous cela dangereux ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • fourvin
    On a beau être lucide sur le fait qu'à partir du moment où on ouvre un navigateur Internet, on est nécessairement fliqué, la proportion que ça prend chez Google est carrément flipante. J'ai laissé tomber leur page d'accueil personnalisée quand je me suis aperçu de la tronche des URL dans le module de marques-page.

    J'ai conservé Gmail, parce que l'outil est sans rival, mais un rapide coup d'oeil sur les liens proposés à droite est assez inquiétant (même si parfois franchement rigolo !) : la capacité d'une société privée à cerner son "client" de cette façon nous fait entrer de plain pied dans une version privatisée de "1984 et "Big brother"...
    0
  • jeremy60
    GMail sans rival ? :ouch:

    Tu devrais essayer le nouveau Windows Live Hotmail, qui est bien mieux que GMail ! Avec une capacité de stockage de 2 Go contre 2.8 Go ce qui est largement suffisant... bien sûr en terme de service sans big brother j'ai vu mieux que Microsoft :whistle: mais c'est déjà mieux que Google ! :pt1cable:
    0
  • fourvin
    Anonymous a dit :
    GMail sans rival ? :ouch:

    Tu devrais essayer le nouveau Windows Live Hotmail, qui est bien mieux que GMail ! Avec une capacité de stockage de 2 Go contre 2.8 Go ce qui est largement suffisant... bien sûr en terme de service sans big brother j'ai vu mieux que Microsoft :whistle: mais c'est déjà mieux que Google ! :pt1cable:


    Désolé, c'est contre ma religion ! ;o) Si WLHm est aussi rapide, fonctionne avec des libellés, est multi-profil et récupère les mails sur les comptes POP, ça peut se négocier, mais pour l'instant, je reste sur Gmail !
    0