La Cnil veut revoir la vie privée

Alex Turk CnilAlex Türk, président de la Cnil, s’est prononcé cette semaine pour la mise en place de standards internationaux pour la protection de la vie privée sur Internet.

En se comparant au modèle américain, il souhaite donc instaurer des « standards supérieurs à ceux des États-Unis dans ce domaine ».

Faire mieux que les États-Unis et l’Europe

Le président de la Cnil s’était déjà entretenu avec les députés pour les mettre en garde face au développement des nouvelles technologies et de l’Internet. Les premiers pointés du doigt comme étant une menace contre la vie privée sont pour lui la biométrie et la géolocalisation, entre autres. Ainsi, il s’agit selon lui de « joindre les 110 volts juridiques américains aux 220 volts européens ».

Notre avis : avec l’arrivée de nouvelles technologies, de nouvelles mesures doivent être prises pour assurer la protection de la vie privée des utilisateurs, c’est du moins ce que démontre Alex Türk. La Cnil a pourtant été largement décriée il y a peu, alors que celle-ci avait donné son feu vert à l’instauration d’une surveillance des réseaux en France, comme le prévoit le rapport de la mission menée par Denis Olivennes en novembre dernier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    Ils sont bizarres à la cnil, la geolocalisation n'est elle pas deja jamais utilisée par defaut ? et de toute facon limitée à un rayon de 20km a part Bouygues.
    Sinon la cnil avait repondu que ce n'était pas leur role de rejeter les lois francaises la derniere fois.
    Enfin si ca peut nous empecher de passer pour des loosers comme à l'epoque des Netscape 16 et 32 bit ...
    0
  • tomlev
    Citation:
    joindre les 110 volts juridiques américains aux 220 volts européens

    Vraiment foireux comme métaphore...
    0
  • h4cker
    TAx sur l'interner pour financer la perte de pub sur la TV + changement de la legislation sur la vie privée. Je vous le dit. Notre chere resident se prend prend pour big browser. Il a enclenché un processus de tracking de l'individus. Mais reveillez vous!!!!!!!!
    0