Virtual Boy : la console culte de Nintendo se joue au Google Cardboard

Si l’on n’en finit pas de voir fleurir des casques de réalité virtuelle, les Vive, Rift et autres Gear VR n’inaugurent pas pour autant ce concept auprès du grand public. Dès les années 90, Nintendo s’y était déjà essayé avec le Virtual Boy. Un appareil que l’on peut aujourd’hui (re)découvrir à l’aide d’un vulgaire Cardboard.

Aujourd’hui, il est possible de s’essayer aux 22 jeux du catalogue du Virtual Boy à l’aide d’un simple Cardboard, le casque en carton de Google, et d’un smartphone sous Android. Ce système est obligatoire puisqu’il est le seul à autoriser l’installation d’émulateurs. En l’occurrence, il faut passer par RetroArch, disponible gratuitement sur le Play Store, et y insérer les ROM du Virtual Boy.

>>> Télécharger RetroArch sur Android

Apparue sur Reddit, la manipulation y est expliquée en détail. Elle consiste à paramétrer le module Mednafen dans RetroArch, lequel donne accès au Virtual Boy.

Lancé en 1995, cet accessoire/console se présente sous la forme d’un casque censé plonger le joueur dans une expérience de réalité virtuelle. Le manque de jeux à sa sortie et ses faibles prestations techniques ont finalement eu raison de cet appareil avant-gardiste. L’échec commercial est d’envergure avec moins d’un million de pièces écoulées, et ce, uniquement en Amérique du Nord et en Asie, Nintendo ayant rapidement décidé de faire l’impasse sur le vieux continent.

>>> Lire : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Virtual Boy Wario Land - Google Cardboard

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire