Le premier virus pour téléphone portable : maintenant, c'est du sérieux !

Un virus, tout utilisateur régulier d'un ordinateur sait ce que c'est.
Ils sont si répandus sur internet et infectent tellement de machines, que les vendeurs d'ordinateurs, quand ils ne vendent pas un antivirus et un firewall dans leurs offres, insistent sur l'importance de ceux-ci.

En ce qui concerne les téléphones portables, qui devenaient ces derniers temps de véritables petits PC de poche, il a longtemps été question qu'un virus finirait par être codé sur ces machines, mais toutes les rumeurs n'étaient que des hoaxes (canulars).

Et bien maintenant, apres avoir bien rigolé, les possésseurs de téléphones portables vont devoir eux aussi se méfier de ce qu'ils font avec leur téléphones et s'équiper d'un antivirus (qui ne tarderons sûrement pas à fleurir après cette annonce), car le premier virus pour téléphone mobile vient de voir le jour, et ce beau bébé porte le doux nom de Cabir.

Il se propage sur les téléphones équipés de Symbian OS, et est capable de se propager de mobiles en mobiles, à la manière d'un vers.
Il ne représente pour l'instant aucun danger particulier, c'est en tout cas ce qu'annonce Kaspersky Labs, les "découvreurs" du virus.

Une fois exécuté, le téléphone affiche "Caribe" a l'écran, et le ver en profite pour s'installer dans le système et s'exécuter a chaque démmarage de l'appareil.
Ceci fait, il scanne tout les contacts du téléphone utilisant la technologie Bluetooth et envoye une copie de lui-même au premier venu.

Même si le virus ne présente aucun danger particulier, il est tout à fait possible, selon les experts, que celui-ci ouvre une porte à d'autres vers plus dangereux (un peu à la maniere de Sasser, qui ouvre une porte à Dabber). Sinon, son objectif serait seulement de prouver que d'avoir un virus sur un téléphone portable est désormais possible. Une certaine mise en garde, donc.

En effet, Cabir aurait été créé par "Vallez", membre du groupe 29a qui est spécialisé dans la création de proof-of-concept (traduisez : preuve que c'est possible), et à qui on doit notamment Rugrat, le premier ver pour Windows 64 bits.

Source : Silicon.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • Galadan@IDN
    Et des virus pr calculatrices graphiques? :-D

    c'était à prévoir mais un telephone,... Moi perso je trouve ca c** ces options sans interêt appareil photo, internet, ca cause plus de pb qu'autre chose.
    0
  • Pierre4012
    Citation:
    Et des virus pr calculatrices graphiques?

    Sa existe ....
    0
  • Galadan@IDN
    La tu m'apprend quelque chose. Mais c'est plus délicat à transmettre. et puis sur un telephone ou sur une calculette c'est secondaire un virus un peu de temps de perdu c tout.
    0