Quand Halloween prend la forme d'un virus

Virus Halloween SkeletonToutes les occasions sont bonnes pour tenter de diffuser un virus sur la toile, Halloween en fait désormais partie.

Une nouvelle menace se propage par mail, et propose à ses victimes de télécharger un petit jeu sur la fête des Morts. Celui-ci contient un virus qui infectera la machine et en donnera l’accès à une personne extérieure.

Le squelette danse dans un PC zombie

Encore une fois, c’est la technique classique du spam qui est utilisée. L’internaute reçoit un mail qui le dirige vers un site. Le site en question lui propose de télécharger un petit jeu nommé « Dancing Skeleton » (le squelette dansant). Pour commencer, la page qui présente ce logiciel est déjà dangereuse, puisqu’elle tente d’installer un programme malicieux sur la machine. Ensuite, si l’utilisateur télécharge le programme proposé, il installe en même temps le virus Storm Worm.

Ce virus est connu pour désactiver les antivirus et pare-feu qu’il connaît pour ouvrir ensuite une porte dérobée. Il donne ainsi accès à la machine à une personne extérieure, qui pourra en prendre le contrôle et transformer le PC en ordinateur zombie.

Notre avis : cette attaque commence à être connue, après avoir pris plusieurs formes différentes (voir Un chat dangereux dans votre e-mail). Toutefois, elle multiplie les victimes, et il convient de rester attentif quant à ce genre de mail.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • fr78
    Depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé par mail, et surtout quand on ne connait pas l'expéditeur, que la liste des personnes en copie vous est inconnue, que l'extension du lien est un exécutable, etc...
    Avec un minimum d'attention, vous éviterez l'immense majorité des virus.
    L'autre solution, étant d'être sous Mac OSX ou Linux, qui ne savent quoi faire de ce genre d'exe...
    0
  • josselinco
    Ahlala..

    Vive Léopard..
    0