Stuxnet, le virus qui peut détruire des usines à distance

Stuxnet est un virus qui exploite une faille du système d’exploitation Windows, sous la forme d’un vers et par l’intermédiaire d’une clé USB. La particularité de ce vers réside dans le fait qu’il est capable, une fois qu’il a ciblé son objectif, de contrôler les oléoducs, centrales électriques ou autres installations industrielles.

Les experts ayant identifié ce virus assurent qu’il viserait plus particulièrement les installations de la marque Siemens. « C'est incroyable (...). C'est apparemment plus que du simple espionnage industriel », a ainsi déclaré James Lewis, un expert américain du Centre pour les études internationales et stratégiques à l'AFP.

Aucune conséquence sur la production

15 clients auraient déjà été infectés, sans rencontrer de conséquences sur la production insiste le groupe allemand. Ces experts en sécurité informatique affirment qu’il ne peut s’agir de l’oeuvre d’un simple pirate, mais d’une organisation étant donné la complexité du virus.

La faille exploitée par ce vers, a priori le premier capable de détruire des installations physiques, a depuis été corrigée. Le Financial Times s’alarme cependant des risques encourus pour des sites stratégiques comme l’usine nucléaire Siemens de Bouchehr, au Sud de l’Iran. Le constructeur allemand s’est défendu en assurant n’avoir vendu « aucun logiciel là-bas, et n'est pas lié au programme nucléaire" iranien, a précisé un porte-parole.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    2 problèmes:
    - windows pour gérer des centrales nucléaire...
    - un pc/serveur "facilement" accessible pour y brancher une clef usb...

    J'espère qu'au moins ils ne sont pas connecté au net...
    8
  • oliv68
    Je suis de plus en plus larguer désolé, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les gens inventent et créent des virus, chevaux de trois, et autres conneries de ce genre?
    Ils n'ont que ça à faire? Ils se lèvent le matin en se disant "aller hop c'est parti, jvais créer un virus encore plus puissant!" Mais ils ont des cerveaux ces gens là? Oui me diriez vous puisque c'est pas simple de créer de tels virus puissants mais bon vous voyez où jveux en venir..
    Pour moi les antivirus ne devraient même pas exister car les virus ne devraient pas exister! C'est quoi de monde sérieusement...
    La première chose qu'on fait en achetant un nouvel ordi c'est d'installer un antivirus! Vous trouvez ça normal??
    Pitoyable... Ces gens me dégoûtent franchement...
    1
  • quecg2
    MaxGixJ'espère qu'au moins ils ne sont pas connecté au net...

    lol, ce serait le comble quand même !
    0