Le nouveau virus sur MSN

virus msn trojanAlerte à tous les accros de Windows Live Messenger, un nouveau ver se propage en ce moment aux clients de messagerie instantanée. Son petit nom : IRCBot.ACD.

Sa forme est presque toujours la même : ce qui se présente comme l’un de vos contacts ouvre une fenêtre de discussion, et vous prépare psychologiquement à l’aide d’une petite phrase du type : “stp regarde cet album je lai fais spécialement pour toi et mes amis” (notez l’orthographe irréprochable du piège diabolique).

La suite logique est une demande d’autorisation pour un envoi de fichier zip pièce jointe, à laquelle il ne faut surtout pas donner suite : refermez systématiquement la fenêtre de discussion sans accepter le transfert.

Comment prévenir ou réparer l’infection

Si le fichier contenu dans l’archive zip est exécuté, le ver se propage à tous vos contacts. Une porte dérobée peut alors entraîner la prise de contrôle à distance de votre machine. Si vous êtes déjà infecté, il semblerait qu’un antivirus à jour suffise à vous en débarrasser. Si vous ne disposez pas encore d’une bonne solution antivirus, vous pouvez utiliser une solution en ligne pour scanner votre disque dur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires