Quand la musique infecte votre PC

winampLorsque l’on parle de sécurité sur Internet, le sujet se résume souvent à un bon antivirus, un bon pare-feu, et surtout un bon navigateur Internet. Cet élément négligé il y a encore quelques années d’un point de vue sécuritaire est devenu déterminant, grâce notamment a des fonctions anti-phishing de plus en plus précises. Pourtant, aujourd’hui, les navigateurs et clients mails ne seraient plus la meilleure porte d’entrée des virus dans votre ordinateur. Une étude récemment publiée par Secunia indique en effet que les lecteurs multimédia, dont les fonctions en ligne sont de plus en plus nombreuses, deviendraient encore plus dangereux que leurs homologues navigateurs.

La musique plus dangereuse que le surf

Menée sur 350 000 ordinateurs, la dernière étude de Secunia révèle que les menaces virales sont de plus en plus présentes dans les lecteurs multimédia, tels Winamp ou QuickTime. Plus présentes encore que dans les navigateurs Web, puisque les résultats de l’étude (menée sur près de 5 millions d’applications) montre que 33,1% des QuickTime testés étaient vulnérables, contre 27% pour Winamp. C’est à dire beaucoup plus qu’Internet Explorer et ses 9,6% ou encore que les 5,2% de Firefox. Le constat est sans appel : les logiciels multimédia, qui ont déjà fait l’objet d’attaques virales à plusieurs reprises, présentent en moyenne un plus grand risque d’infection que les navigateurs Web (ou n’importe quelle autre application sur un ordinateur moyen).

Une communication inégale

À quoi est due cette tendance ? Selon Secunia, Il s’agit simplement d’un manque de communication quant au danger que représentent les lecteurs multimédia. Si les internautes sont de plus en plus au fait du danger potentiel que représente un navigateur Web, peu sont vraiment méfiants quant à leur utilisation d’un lecteur audio, ne voyant pas ou peu le danger venir de ce côté. Ainsi, un navigateur totalement à jour et (théoriquement) invulnérable ne pourra pas empêcher une infection s’il utilise un lecteur multimédia vulnérable sur Internet. Ajoutons à cela que ces logiciels disposent rarement de modules de mise à jour automatique, et le danger s’en trouve encore accru. Secunia recommande ainsi de tenir à jour tous ses logiciels et de s’assurer autant que possible d’avoir installé les dernières versions disponibles.

Lire l’étude de Secunia

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • LeGrosWinnie
    Owned !

    Je vous le dis : utilisez Windows Media Player ! C'est de la bombe ! (ce n'est en rien ironique, je l'utilise vraiment)
    0
  • jerhum
    J'aimerai bien savoir si amarok est touché
    0
  • noldarn
    Citation:
    J'aimerai bien savoir si amarok est touché

    +1
    0