Un virus pour la St Valentin

st valentin ordinateurUn virus qui profite de sujets d’actualités pour se répandre, voilà qui n’est pas forcément nouveau. Pourtant, le virus Peacomm, découvert le mois dernier, continue ses méfaits avec des mises à jour très régulières. Aujourd’hui, il profite donc de la Saint Valentin pour tenter une nouvelle fois de se répandre.

Un nouveau fléau par mail

Envoyé par mail, le virus se présente sous la forme d’un message vide au titre aguicheur ou racoleur, du type « Sadam Hussein alive ! », « First Nuclear Act of Terrorism ! » ou encore annonçant le décès d’un dictateur. Ces messages ne contiennent pas de texte, mais une pièce jointe (le virus en question) affublée d’un nom du genre « Full Video.exe » ou « Read More.exe ». Il est donc facile de piéger l’utilisateur non averti, et les alertes se multiplient à chaque nouvelle variante de ce virus découverte sur la toile.

Fête des amoureux ... fête des virus !

Depuis hier, les internautes risquent donc de recevoir des messages dédiés à la Saint Valentin, portant des noms comme « For My Valentine » ou « A Valentine Love Song », et accompagnés de la sempiternelle pièce jointe, nommée pour l’occasion « greeting postcard.exe » ou « flash postcard.exe ». Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas d’une trêve amoureusement proposée par les pirates, mais encore et toujours d’une infection virale. À noter enfin que ces mails douteux peuvent être envoyés par toute personne déjà infectée, et donc que l’on peut recevoir ce type de mail par n’importe lequel de ses contacts, afin de faire plus facilement tomber les barrières de la méfiance et du filtre anti-spam. Un simple antivirus mis à jour devrait cependant aider à régler le problème.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • dark-toxic
    si les gens seraient correctement informé, les virus n'existeraient pas!
    j'ai reçu se mail avec la fameuse piéce jointe! >_<
    sa venait de l'adresse d'un ami!
    comment on peut ouvrir sa sans étre sur du contenu?
    0
  • Kenelm
    Suffit de pas être geek.
    0
  • tounu@IDN
    Bon si je resume: il s'agit d'une piece jointe en .exe...
    Pour que le virus s'active, il faut donc 1) le telecharger 2) le lancer.
    On peut donc tous simplement partir du principe simple: Ne jamais telecharger des pièces jointe en .exe si on est pas sur du contenu. Il faut vraiment etre naze pour le faire. Je comprend meme pas comment des virus peuvent encore circuler par e-mail.
    0