Un virus pour deux systèmes

Infos-du-Net.comCela fait maintenant quelques années que les éditeurs d’antivirus parlent de l’arrivée de plus en plus massive de virus sur les plateformes Mac OS X et Linux, jusqu’à aujourd’hui relativement épargnées par ces programmes malicieux. Si la prédiction ne s’est toujours pas vraiment réalisée, certains programmes malicieux parviennent cependant à créer une petite remise en question, notamment quand ledit virus affecte deux systèmes à la fois, ce qui en soi est déjà assez rare pour être signalé.

La petite bestiole porte le double nom de Virus.Linux.Bi.a/Virus.Win32.Bi.a (nom donné par l’éditeur d’antivirus Kaspersky, qui et possède l’inhabituelle particularité d’être capable de se propager et de s’activer sous Windows comme sous Linux. “Il n’est pas surprenant de voir un virus multiplateformes”, affirmait à ce sujet Shane Coursen, conseiller technique principal pour Kaspersky, “Il s’agit simplement d’un proof-of-concept afin de montrer que ce genre de chose est possible”. Le danger est donc relativement limité, puisque le virus doit se plier aux exigences des deux systèmes, qui sont fondamentalement différents, et que Linux impose généralement d’avoir le mot de passe administrateur pour toucher à quoi que ce soit dans le système. Le petit programme est donc écrit totalement en assembleur et ne fait appel à aucune fonction spécifique à un des deux systèmes sous peine de se voir inefficace sous l’autre. La vigilance reste cependant plus que jamais de mise, si ce genre de virus n’est encore pas répandu, la forte présence de Windows sur Internet pourrait servir de tremplin pour infecter toutes les autres machines qui se croyaient encore plus ou moins à l’abri. L’Internet Storm Center ajoute d’ailleurs “pour ceux qui imaginaient que leur cher petit ordinateur de compagnie est invulnérable aux menaces des virus : ce n’est pas le cas”.

Source : Computer World
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Bizarre j ai une impression de déjà lu
    0
  • Teo3
    Salut, c'est du deja vu aussi !

    Enfin c'est plus un Malware et comme ils dissent dans la SUITE de l'article, c'est rare car personnes utilise Linux en poste client. Et de plus vu comme Linux et même Mac OS X sont consuent de facons qui il y a que root quit peut faire des choses... donc un virus proprement dit ne sera pas trop meme pas dangereux pour ce type de systeme ! car seul root pourra l'installer !
    0
  • RepliCarter
    Citation:
    Teo3 a écrit :
    c'est rare car personnes utilise Linux en poste client.

    bah, disons que de plus en plus de personne bascule vers linux avec divers distrib en tant que poste client...

    Excuse moi de te le dire ainsi, mais ton raisonnement est à chier (un virus n'est pas un programme à installer par l'utilisateur avec un gros écriteau affichant "attention, ce programme est virulant et peut causé des défaillances sur votre système d'exploitation") :roll:
    0