Zoe et toutes ses expressions

Un robot capable de sentir les émotions humaines, c’est l’innovation qu’apporte Zoe. C’est une tête numérique qui imite les expressions émotionnelles de l’homme avec une ressemblance frappante. Une face qui s’invite dans l’interface homme-machine.

Fruit de la collaboration entre l’Université de Cambridge et le laboratoire Toshiba en Angleterre, Zoe est un avatar contrôlable en mesure de reproduire certaines émotions humaines. Si le réalisme est surprenant, elle a tiré ses traits du visage de l’actrice Zoe Lister.

Pendant plusieurs jours, les concepteurs ont suivi de près ses mouvements faciaux et ses paroles qu’ils ont traitées sur un logiciel de vision sur ordinateur. Les données recueillies sont par la suite converties en algorithmes produisant des images et la voix.

Ainsi, Zoe est capable d’exprimer six émotions : bonheur, tristesse, tendresse, colère, peur et indifférence. Toutefois, la combinaison est possible en misant sur d’autres éléments comme la vitesse ou la profondeur de la voix.

Le système pourra être installé sur des smartphones ou des tablettes. Quant à son mode d’emploi, il suffit d’entrer le message ainsi que l’émotion que l'on souhaite exprimer sur l’ordinateur et le tour est joué.

Prochainement, les utilisateurs pourront voir leurs propres visages et voix à la place de Zoe. Elle pourrait être utilisée comme un assistant numérique personnel dans le futur.

Le visage de Zoe

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire