Des lentilles de contact capables de fournir une vue télescopique

Une équipe de chercheurs a récemment créé des lentilles de contact d’un nouveau genre. Capables d’agrandir la vue de presque trois fois, elles sont les premières lentilles  télescopiques qui permettent à son porteur d’avoir une vision similaire à celle de l’aigle.

Le prototype a été développé sous la direction du Professeur Joseph Ford de l’Université de San Diego et financé par la DARPA. Fabriqué à partir de plastique dur, il mesure huit millimètres de diamètre pour une épaisseur d’un millimètre seulement. Ces lentilles de contact ont la capacité de zoomer l’image jusqu’à 2,8 fois. Elles disposent de deux régions bien distinctes : le centre de la lentille laisse passer la lumière, ce qui permet d’avoir une vision normale. Par contre, le bord extérieur agit comme un micro télescope capable d’amplifier la vue.  Ainsi, le résultat serait à peu près le même que de regarder à travers un objectif 100mm sur un reflex numérique. Pour le moment, ces lentilles télescopiques fonctionnent avec une paire de lunettes 3D pour activer ou non le grossissement.

A l’avenir, ces lentilles pourraient aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge. En attendant, il reste encore quelques améliorations à apporter notamment au niveau de la qualité de l’image.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire