Visitez la capsule Apollo 11 depuis votre navigateur

Un tournant de l’histoire spatiale reconstitué grâce à la réalité virtuelle

Le 20 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins se posaient pour la première fois sur la Lune à bord de la capsule Columbia, dans le cadre de la mission Apollo 11. Afin de marquer le 47e anniversaire de cet événement historique, l’Institut de recherche américain Smithsonian Institution et l’éditeur de logiciels Autodesk ont collaboré pour reconstituer le module de commande du vaisseau en 3D et ainsi permettre au grand public de faire une visite virtuelle de l'appareil qui a permis un tel exploit.

En combinant une technologie de pointe et la méthode de calcul échelle courte, Smithsonian Institution est parvenue à une résolution élevée, offrant une expérience VR d’une grande précision. Au cours de la simulation, on peut non seulement examiner les moindres détails de l’habitacle de Columbia et l’espace dans lequel les trois astronautes ont été confinés plusieurs jours, mais à l'aide des boutons à l’écran, on peut aussi découvrir des explications détaillées sur la structure et le matériel embarqué lors de la mission.

>>> Explorer la reproduction d'Apollo 11 en 3D

>>> Télécharger les fichiers d'impression 3D et/ou d'exploration en réalité virtuelle

Un modèle 3D compatible avec tous les navigateurs web et mobiles

Pour que l’expérience soit véritablement universelle, les deux sociétés ont conçu une reconstitution virtuelle dont la lecture ne nécessite pas d’application spécifique : n’importe quel navigateur web et mobile (Chrome, Firefox, Safari…) peut l’ouvrir. En revanche, il est recommandé d’utiliser un appareil ayant une grande puissance de calcul, afin de bénéficier d’une navigation fluide, car le poids du modèle 3D est volumineux.

>>> Lire : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire